,

Conakry: les deguerpis de Kaporo rails, Kipé2 et Dimesse empêchés de commémorer l’an 4 de la démolition de leurs habitations 

Prévue pour ce samedi 11 mars 2023, la cérémonie de  commémoration de l’an 4 du déguerpissement de 2019 a  Kaporo rails, Kipé 2 et Dimesse a été empêchée par le commissariat central de Kaporo rails.

 Les victimes qui étaient déjà mobilisées ont été contraintes de reporter la cérémonie.

Interrogé sur le sujet, Mamadou Samba Sow, porte-parole du collectif des déguerpis de Kaporo rails, Kipé et Dimesse a fait savoir que beaucoup d’autorités y compris des proches du président de la transition ont été informées de la tenue de cette cérémonie commémorative qui n’avait pas d’incidence sur l’ordre public.

“Nous sommes là pour commémorer la destruction des maisons sous le régime de Monsieur Alpha Condé à Kaporo rails, Kipe 2 et Dimesse. Beaucoup de personnalités étaient informées. Mais il y a eu incompréhension entre les autorités. La mairie de Ratoma a été informée depuis le 08 mars dernier. Le PA qui gère le site où  il y a eu la casse a été informé et il avait donné son accord. Malheureusement, le Commissariat central de Kaporo-rails dit qu’il n’est pas informé et qu’il n’est pas autorisé à nous permettre de rester pour commémorer notre activité alors qu’elle n’a aucune incidence sur l’ordre public. C’est un regret, a entamé Samba Sow en précisant que  c’est ainsi que le collectif a décidé de reporter pour éviter un affrontement.

Aux dires du porte-parole de ces victimes de déguerpissement en 2019 dans la commune de Ratoma en banlieue de Conakry, plusieurs personnalités devaient prendre part à la cérémonie.

“Le Colonel Amara de la Présidence de la République étaient informé. El hadj Thierno Mamadou Bah, Conseiller du président de la transition est informé. Moussa Moïse Sylla, Directeur de la Communication et de l’Information de la Présidence de la République est informé. Madame Makalé Traoré était informée. Ils devaient tous être là”, a-t-il indiqué.

Mamadou Aliou Barry pour guinee114.com

(+224) 622 304 942

Articles similaires