Après la publication des résultats des Médias Awards organisé par la structure Macom en faveur des meilleurs journalistes, l’heure est à la remise des prix.
Dans la nuit du mardi à mercredi 04 mai 2022, les organisateurs de Médias Awards ont profité de la célébration de la fête internationale de la liberté de la presse pour remettre les satisfécits aux récipiendaires.
Au chapiteau du palais du Peuple, plusieurs hauts cadres de l’Etat dont la ministre de l’information et de la communication, ont pris part à cette cérémonie.
Dans son discours de circonstance, le commissaire général de l’événement, explique le motif de cette distinction.
« Ce sont les gens qui sont dans l’ombre qui font la promotion des autres mais qui ne sont pas célébrés. C’est une façon pour nous de les montrer qu’ils ne sont pas seuls, il y a des personnes qui pensent à eux et pensent au boulot énorme qu’ils abattent au quotidien. Aujourd’hui on s’est dit que s’il y a eu une cérémonie d’ensemble au cours de laquelle on a distingué des personnes, donc, il fallait faire une cérémonie restreinte pour célébrer les personnes distinguées lors de la grande cérémonie. Donc ce dîner Gala, c’est juste pour leur signifier qu’ils sont les personnes qui méritaient ce prix et que désormais on va en faire une tradition », a déclaré Antoine Kourouma.
Bénéficiaire dans la catégorie de meilleur site d’information, l’administrateur général de Guineematin.com n’a pas caché sa satisfaction.
« Nous félicitons et encourageons les organisateurs. C’est un sentiment de satisfaction, de joie, de fierté de savoir que les hommes et femmes de médias sont en train de noter les efforts que nous essayons de fournir tous les jours. Le travail est très difficile, très compliqué. On a toujours du mal à nous faire comprendre des autorités qui malheureusement n’accompagnent pas suffisamment. Donc pas de sécurité des journalistes. Sur les terrains, il y a assez de difficultés. Mais si malgré tout il y a des efforts qui sont remarqués et récompensés cela ne peut que nous réjouir », a dit Nouhou Baldé, avant de souligner ce qui a valu ce prix à son médias.
« Je pense que c’est la constance dans le travail. Ce sont les efforts de tous les jours qui sont en train d’être récompensés. On essaie pas de trafiquer, on essaie d’agir en vrai, nous déployer sur le terrain, remonter les informations de la Guinée profonde, ici à Conakry et chaque fois que le besoin se fait sentir », a-t-il ajouté.
Rose Pola Pricémou, ministre de l’information et de la communication, s’est réjouie aussi de l’organisation de cette cérémonie.
« A l’occasion de cette journée de 3 mai 2022, où à la fois nous recevons les résultats de reporters sans frontières (RSF) qui classe la Guinée au quatre-vingt quatrième (84è) rang des pays où la liberté de la presse est observée, tout honneur est pour moi de célébrer ce soir avec vous les hommes de médias que vous êtes », a dit la ministre.
A noter qu’une vingtaine de journalistes ont bénéficié de ces distinctions.
Souleymane Bah pour Guinee114.com
621 20 91 91