Conakry: l’hôpital national Donka enfin opérationnel

Dans la dynamique de la refondation du système de santé guinéen afin d’offrir aux populations des soins de qualité, le Président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, en compagnie du Premier ministre par intérim, Dr Bernard Gomou, a procédé ce 17 Août 2022 à Conakry, à l’inauguration de l’hôpital national Donka rénové.

Construit en 1957 par les autorités de la première République sur financement de la France dans le cadre du fonds d’investissement pour les colonies et mise en service en 1960,  cet hôpital bénéficie à travers cette rénovation rendue effective par le Fonds Saoudien de Développement, de la Banque Islamique de Développement et le Budget National de Développement de la Guinée, des équipements de dernière génération. Des équipements qui selon le porte parole de  l’unité de gestion dudit hôpital, Aboubacar Conté, prennent en charge toute sorte de soin.
 
« Désormais plus besoin d’effectuer des voyages pour des soins à l’extérieur. Avec cette rénovation et cet équipement, l’hôpital national Donka répond aux besoins en soins spécialisés de la population guinéenne et va contribuer au développement des missions d’enseignement et de recherche dans le domaine de la santé« , a fait savoir Aboubacar Conté.
 
S’exprimant sur ses caractéristiques, il  a indiqué que cet hôpital peut désormais concurrencer  les autres pays en matières d’équipements de santé.
 
« Dans cet hôpital, vous avez  tous les services de la médecine. Il a un bloc opératoire de 7 salles , un bloc obstétrical, un centre d’imagerie médicale de 12 salles , trois salles dont une pour L’IRM, le scanner et le cathétérisme, 5 salles de radiologie conventionnelle, 4 salles d’échographie, des laboratoires d’analyses médicales de huit unités…  des services ambulatoires dont 6 salles d’explorations fonctionnelles en endoscopie, ORL, cardiologie et autres« , a-t-il fait savoir avant d’indiquer que « sur le plan des hospitalisations, l’hôpital a été humanisé et il a bénéficié d’une augmentation de sa capacité de 510 lits à 631 lits dont 100 cabines d’un lit et 140 cabines de deux lits climatisés avec toilettes ».
 
Pour sa part, Mamadou Pethé Diallo, ministre de la santé et de l’hygiène publique a, devant le Président de la transition, rassuré les citoyens que cet hôpital comme il a toujours été, offrira des soins à tous les Guinéens, cela sans distinction.
 
« À l’endroit de nos frères et sœurs, nos compatriotes Guinéens et Guinéennes cet endroit est pour tout le monde. Les services de l’hôpital Donka vont désormais  servir de  prendre en charge tout ce qui afflige nos populations en  matière de santé. Il va lutter contre cette inflation des évacuations sanitaires vers les autres pays  qui coûtent énormément au trésor public guinéen, à nos familles, à nos communautés. Lutter contre la vente des terrains, des domiciles pour aller se faire soigner à l’étranger. Il se  propose d’offrir modestement à nos populations un premier lieu de rendez-vous pour se faire soigner. En termes d’équité, il va  offrir à tous les Guinéens, quelque soit  son statut socio-économique, son  niveau  d’éducation, son niveau de revenu, les mêmes services avec les mêmes prix. Que ça soit le médecin , l’officier de l’armée, l’agent de douane, tout Guinéen  et Guinéenne avons  accès au service de la même qualité. Nous avons tous droit à avoir accès et a se soigner dans des bonnes conditions« , a rassuré l’État guinéen à travers son ministre de la santé.
 
 
En sa qualité de directeur général de l’hôpital national Donka, Pr Mohamed Cissé s’est engagé à mettre en pratique cette noble ambition des autorités. « Mes travailleurs et moi vous donnons l’engagement de servir nos citoyens conformément à votre vision. Celle d’offrir des soins de qualité à tout le monde », a-t-il promis.
 
Alpha Barry.
 
 

Articles similaires