Conakry: l’immigration clandestine toile de fond d’une conférence

‘‘Lutte contre l’immigration clandestine’’. C’est le thème d’une conférence de presse organisée le vendredi 27 Août 2021 par l’Agence de Voyage et de Tourisme (SOGUICAR voyage).

Selon les chiffres donnés par Estelle AMABELLE MABUH, présidente de ladite structure plus de 1200 candidats à l’immigration clandestine tous de l’Afrique de l’Ouest ont trouvé la mort sur le chemin soit au désert, soit dans la méditerranée pendant le premier trimestre de l’année en cours.

D’après elle, plus de la moitié de ces immigrants clandestins sont des Guinéens. C’est pourquoi sa structure propose des pistes de solutions aux jeunes qui désirent voyager, mais par la voie légale.

« Au premier trimestre de cette année 2021, nous avons déjà perdu plus de 1200 Africains soit dans le désert, soit dans la méditerranée. Ces jeunes qui étaient en train d’essayer de rejoindre l’Europe, dont les jeunes Guinéens font plus de la moitié de ces fléaux sont en train de les détruire. Donc voilà pourquoi nous avons décidé de venir s’installer en Guinée. Surtout les jeunes de l’Afrique de l’Ouest sont beaucoup affectés par cette immigration clandestine dont les enfants Guinéens sont majoritaires. Donc nous sommes là pourquoi les aider, à leur donner des solutions à ne pas partir. Ces solutions incluses les bourses pour aller étudier légalement pour des voies légales et sans risques. Puisque nous les assisterons pour leur prise en charge. Ceux qui ne peuvent pas voyager qui ont fini l’Université et qui n’ont pas eu de l’emploi peuvent concevoir des projets. Nous allons les assister pour avoir des financements afin d’atteindre leurs objectifs », a expliqué Estelle AMABELLE MABUH devant la presse.

 

Mamadou KOUYATÉ

628 38 09 89

Articles similaires