La mairie de Ratoma a tenu ce jeudi 17 août 2023, sa deuxième session ordinaire pour l’exercice 2023. Placée sous le signe de l’innovation, cette rencontre a connu la présence d’un représentant du gouvernorat de Conakry, des représentants des services de sécurité, des autorités religieuses, ainsi que des chefs de quartiers et des organisations de la société civile.
Au cours de cette session, l’exécutif communal a présenté au conseil quelques projets notamment celui intitulé « un couple, un arbre », un projet portant sur la digitalisation du recouvrement des recettes de la commune et un autre sur la modernisation du marché de Bantounka 1.
Après des débats houleux et empreints de remarques et de suggestions entre les conseillers et l’exécutif communal, ces projets ont été validés par le conseil communal sous la présidence du maire. Au sortir de la session, Alpha Oumar Sacko, le maire de la commune de Ratoma, a expliqué la motivation de ces différents projets.
« Le projet phare, c’est celui portant sur « un couple, un arbre « . Il s’agit d’amener les différents couples qui viennent pour se marier à contribuer au reboisement dans notre commune. Actuellement, avec le changement climatique lié à la déforestation et aux autres actions de l’homme sur la nature, nous avons le réchauffement climatique, des inondations que nous vivons et beaucoup d’autres. Donc pour un peu atténuer ça dans notre commune et rendre la commune vivable, nous avons pensé qu’il faudrait que tout le monde contribue à la restauration du couvert végétal notamment par le reboisement. Nous avons voté une résolution qui amène chaque couple qui veut se marier à Ratoma, à apporter un arbre », a t-il indiqué.
« On a voté la modernisation du système de recouvrement des recettes à Ratoma, on a voté aussi la digitalisation. On a choisi une entreprise qui a fait ses preuves en Guinée ici dans d’autres communes et qui va nous aider à la digitalisation de notre système de recouvrement des recettes. Nous avons aussi approché des opérateurs qui vont nous aider à moderniser le marché de Bantounka 1 », s’est félicité Alpha Oumar Sacko.
Selon les autorités communales, le projet « un couple, un arbre » entrera en vigueur dès qu’il sera validé par la tutelle de la commune, c’est-à-dire le gouvernorat de la ville de Conakry.
Diop Ramatoulaye
666-75-16-10