Le président du parti PUR en compagnie de ses militants a effectué une marche pacifique ce mardi, dans la commune de Dixinn, pour demander aux autorités de la transition, un agrément pour son parti.
Peu après cette marche qui n’a durée qu’une trentaine de minutes du carrefour de Dixinn à celui de la Belle vue, sur la route le Prince, Louda Baldé s’est confié à la presse en ces termes: « Au mois de janvier, je vois que le gouvernement donne de l’agrément aux autres partis politiques. Pour quoi pas nous ? Qu’ils nous disent pourquoi jusqu’à présent le… PUR n’a pas obtenu son agrément. Je suis allé au ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation pour me renseigner. Je me suis rendu compte que nous sommes victimes de notre véracité à travers nos discours. Le ministre a reçu des instructions de la présidence pour mettre à l’écart. Mon informateur au niveau du ministère m’a dit qu’il faut caresser le CNRD. Il faut leur dire ce qu’ils veulent entendre au détriment de la Guinée mais c’est pas possible. On a dit au Colonel Mamadi Doumbouya votre honneur est dû à l’ordre constitutionnel. Si c’est ça qui vous dérange, ça va longtemps vous déranger. La détermination qu’on a, c’est ce que le Colonel avait pour enlever le professeur au pouvoir. Et on a cette détermination jusqu’à ce que nous soyons rétablis dans notre droit. Le militaire n’ose pas le peuple ».
Selon Louda Baldé, trois choses pourraient arriver après sa sortie ce mardi. « La première option c’est de donner de l’ordre à ses forces spéciales pour nous exécuter. Étant un ancien militaire, je suis moralement prêt. Je suis un ancien militaire, la même formation que vous. La deuxième, c’est de donner des instructions aux juges de nous arrêter et nous amener à la maison centrale. Nous sommes fin prêts. Et la troisième, c’est que j’espère que la raison va l’emporter que le Colonel va prendre de la hauteur en disant à son ministre de nous donner dans la plus grande légalité notre agrément comme il est venu combattre l’injustice », a dit Louda Baldé.
D’après Louda Baldé, son parti est prêt à accompagner le Colonel Mamadi Doumbouya dans cette transition mais dans la vérité.
Mamadou Kouyaté
628 38 09 89