La marche pacifique prévue pour ce jeudi, 09 mars 2023 dans le grand Conakry par les Forces Vives de Guinée (FVG) a été reportée. L’information a été rendue publique hier mercredi, dans la soirée.
Malgré ce report, le long de la route de Prince notamment à Cosa et Hamdallaye-Prince dans la commune de Ratoma, des jeunes tentent d prendre le contrôle de la route principale.
Les éléments des forces de l’ordre composés de la police et de la gendarmerie tentent de repousser à l’aide de gaz lacrymogènes les jeunes qui répliquent avec des jets de pierres.
De Simbaya-gare à Hamdallaye en passant par Cosa et Bambeto, les activités économiques sont paralysées. Des ordures déversées sur la chaussée.
A chaque carrefour, des pickups des forces de l’ordre sont stationnés. Par contre, aucun pickup ou véhicule militaire n’est visible sur ces lieux où nous avons fait notre premier constat.
À rappeler que c’est à la demande des religieux du pays que les membres des Forces Vives de Guinée ont décidé de reporter leur la manifestation au 15 mars prochain.
Mamadou Macka Diallo