Le Premier ministre, Mohamed Béavogui a présidé le jeudi, 19 mai 2022, la cérémonie de lancement officiel des activités du patronat unifié devenu, la confédération générale des entreprises de Guinée (CGE-GUI). C’était en présence du Colonel Amara Camara, ministre secrétaire général de la présidence de la République, des membres du gouvernement et des opérateurs économiques.
« Nous sommes très heureux de constater que l’intérêt collectif a été privilégié pour l’obtention de ce grand acquis d’unification des patronats. Nous comptons sur vous pour ainsi redynamiser notre économie, créer des emplois et de la richesse. Je peux vous assurer que le CNRD et le gouvernement que je dirige tiendront toutes ses promesses quant à la réalisation d’une société juste et égalitaire. Le gouvernement ne ménagera aucun effort pour soutenir vos plans d’action qui sont en adéquation avec les réformes sociaux économiques en faveur d’une Guinée nouvelle », a rassuré le premier ministre, Mohamed Béavogui.
La réunification des structures patronales par le CNRD intervient après dix huit ans de querelles de leadership. Pour aider donc les autorités de la transition à atteindre leurs objectifs, le président de la confédération générale des entreprises de Guinée a demandé de doter sa structure d’un cadre institutionnel légal et réglementaire.
« Cette dynamique et cette volonté qui sont les nôtres, être un levier très important du développement économique et social de la nation…Donnez-nous le cadre institutionnel légal et réglementaire adéquat pour l’épanouissement du secteur privé. Nous vous donnerons beaucoup plus de richesses pour vous aider à réaliser tous vos programmes relatifs aux infrastructures, à l’agriculture, aux mines, à l’éducation, et tant d’autres secteurs pour le bonheur de nos populations », a sollicité Ansoumane Kaba, dit Kaba Guiter.
La confédération générale des entreprises de Guinée dirigé par Ansoumane Kaba a son 1er vice-président, Kerfala Person Camara (KPC), chargé de l’international, Ismaël Keita 2ème vice-président, chargé de la communication et Habib Hann 3éme vice-président, chargé de la gouvernance.
Selon les responsables de la CGE-GUI, l’ameublement de ses instances de la confédération générale des entreprises de Guinée se poursuivra jusqu’à la base.
Djély Mamadou Kouyaté
628 38 09 89