Parents, amis et collaborateurs ont rendu un dernier hommage à Biro Kanté, Patriarche des Kanté, compagnon de l’indépendance de la Guinée, membre du PDG-RDA, ancien gouverneur et ambassadeur, ce samedi 3 juillet 2021 au Palais du peuple (Conakry).
Dans l’oraison funèbre lu par Damatang Kanté, un des fils du défunt, il a rappelé que son papa était une référence pour eux.
« Merci d’être pour nous un second, une référence. Dieu en a voulu ainsi, tu resteras à jamais dans notre cœur. Paix à ton âme, papa », a-t-il déclaré avant de fondre en larmes.
Présente à cette cérémonie, la ministre de la Citoyenneté et de l’Unité nationale n’a pas manqué de rappeler que Biro Kanté est resté un homme de convictions. « Un guinéen patriote qui est esclave de ses convictions. Il a su défendre les valeurs de la République. Il a l’amour de sa patrie. Il est resté fidèle à ses convictions jusqu’à sa disparition physique et il restera à jamais gravé dans les mémoire de ses compatriotes dans la mesure où, il reste un modèle de loyauté et de fidélité », a souligné Docteur Zalikatou Diallo.
Pour rappel, Elhadj Biro Kanté né en 1927 est décédé le mardi dernier au Maroc des suites de maladie. Il sera inhumé dans les heures à venir à Dabola, sa préfecture natale.
Souleymane Bah pour Guinee114.com