Conakry : plusieurs artistes rendent hommage au comédien, Katchiourê, tué dans un accident de la circulation

Le 17 juin dernier, un jeune artiste comédien a été tué dans un accident de la circulation à Hamdallaye Pharmacie dans la commune de Ratoma en banlieue de Conakry. Ibrahima Kalil Diop alias Katchiourê, c’est son nom, a été mortellement cogné par un véhicule percuté par un autre pendant qu’il traversait la route. Ce vendredi, amis, proches, collaborateurs et plusieurs autres artistes se sont rendus au lieu où il a trouvé la mort pour lui rendre un vibrant hommage à travers des prestations.

« À Bambéto, il venait parfois chez moi. On causait. Il me faisait rire bonnement. En quittant vraiment, il me laissait dans les bras des gens en train de rire. C’était un comédien. J’étais très très contente pour lui mais comme Dieu a voulu ainsi, on s’en remet à Dieu. Nous souhaitons paix et salut sur son âme. Que Dieu lui accorde le paradis et qu’il souhaite la même chose pour nous quand on sera comme lui. Au nom de la famille je remercie tout le monde pour le déplacement », nous a confié Nènan Gallé Haba, membre de la famille.

L’artiste comédien Mohamed Lamine Diallo dit Mamadou Thug qui a pris part à l’événement a parlé aussi du défunt. Un jeune « adulé » qui aimait son métier, d’après lui.

« Le jeune Ibrahima Kalil est un jeune qui était adulé, qui aimait ce métier, qui travaillait et qui apprenait autour de nous. Le perdre à travers cet accident ici à Hamdallaye Pharmacie est très dommage. Mais on accepte. C’est la volonté de Dieu. Mais si cette volonté revient c’est là aussi nous devons interpeller l’Etat. En disant quoi ? Que l’Etat doit savoir faire respecter ces demandes : en disant aux conducteurs des gros porteurs d’arrêter de circuler pendant les heures de pointe.

Deuxièmement, demander aux gens qui sont en train de faire le taxi moto que la protection du passager et même du conducteur est importante. Il faut que le passager et le conducteur portent des casques. Les chauffeurs de taxi, les transporteurs, les Magbana etc. qu’ils comprennent qu’au niveau des escaliers quand il y a quatre personnes ou au minimum trois personnes, ils donnent la priorité. Dans des endroits où il y a les escaliers qu’ils viennent à 30 kilomètres par heure. C’est important. C’est ce qui veut dire quoi ? On a envi de dire à l’Etat que nous sommes des artistes, notre rôle c’est de sensibiliser. Il faut que l’Etat investisse dans la sensibilisation pour faire comprendre aux autorités, aux conducteurs, aux Guinéens que la route c’est quelque chose de dangereux. Aujourd’hui la route a tué plus qu’Ebola, plus que Corona. Voilà pourquoi le message, au-delà de rendre hommage à ce jeune qui est un éminent artiste », a fait savoir Mamadou Thug par ailleurs président de l’association des troupes artistiques de Guinée avant de prier pour le repos de l’âme du défunt.

[irp posts=”12042″ name=”Conakry: l’artiste Navigator perd la vie dans un accident de la circulation “]

À noter que feu Ibrahima Khalil Diop est natif de la préfecture de Dinguiraye. Il était célibataire et père de deux enfants.

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires