Conakry : Plusieurs ONG, plaident pour une réponse épidémique inclusive et équitable en Guinée

La Coalition des Femmes Leaders de Guinée (COFEL), le Centre d’Excellence d’Afrique pour la Prévention et le Contrôle des Maladies Transmissibles (CEA-PCMT) et l’ONG Amref Health Guinée ont tenu une conférece de pesse ce mardi 25 février 2025 à la maison de presse de Coankry. À travers l’initiative Les Femmes s’élèvent, la rencontre visait à sensibiliser les décideurs et le grand public sur l’intégration du genre dans la riposte aux crises sanitaires en Guinée.

Mme Fatou Baldé Yansané, directrice exécutive de la COFEL, a souligné que les femmes guinéennes, majoritairement actives dans le secteur informel, ont été particulièrement affectées par les crises d’Ebola et du COVID-19. « Lorsque les restrictions sanitaires ont été mises en place, ces femmes ont perdu leur principal moyen de subsistance, sans compensation économique ni soutien adapté », a-t-elle expliqué.

Conakry : Plusieurs ONG, plaident pour une réponse épidémique inclusive et équitable en Guinée

L’intervenante a rappelé que depuis l’épidémie d’Ebola (2014-2016), des recommandations avaient été formulées pour une meilleure prise en compte des besoins spécifiques des femmes dans les politiques de riposte sanitaire. Toutefois, leur mise en œuvre demeure insuffisante.

Le coordinateur du projet CEA-PCMT, Fassou Mathias Grovogui, a présenté les actions menées pour influencer les décideurs en faveur d’une politique de réponse plus équitable. « Nous avons impliqué d’anciens hauts fonctionnaires et ministres pour porter ce plaidoyer. Un comité de suivi des recommandations a été mis en place et un document de référence a été déposé dans les différents ministères concernés », a-t-il indiqué.

En plus de cette conférence de presse, une table ronde télévisée sera organisée dans les jours à venir afin de sensibiliser davantage l’opinion publique et les instances gouvernementales.

L’élaboration d’une politique nationale du genre révisée, intégrant les leçons tirées des crises précédentes, est en cours. « Il ne s’agit pas seulement d’avoir des textes, mais d’assurer leur mise en œuvre effective. Lorsque les décideurs s’engagent à inclure l’équité et l’inclusion dans les politiques publiques, les changements sont réels », a ajouté Mme Yansané Fatou Baldé .

Articles similaires