,

Conakry: poursuivi pour « rébellion », le gouverneur de la Banque centrale, continue de fuir la justice

Conakry-Lounceny Nabé, gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée (BCRG), a encore brillé par son absence ce lundi, 25 octobre 2021, au Tribunal de première instance de Kaloum, où il était attendu par le juge. Lui et l’institution qu’il dirige sont poursuivis pour des faits de rébellion, d’abus de confiance et de vol dans une affaire qui porte sur un montant d’environ 47 milliards de francs guinéens les opposants aux Établissements Alseny Bangoura et Associés (EABA).

Un autre élément clé du procès aussi était absent. Il s’agit du procureur en charge du dossier, Seny Camara. Le juge, qui, selon nos confrères de Guineematin.com, dit être surpris de constater que le mandat d’emmener décerné contre Lounceny Nabé a été retiré, a renvoyé l’affaire a une date non encore déterminée.

De quoi s’agit-il ?

C’est un procès qui oppose les établissements Alseny Bangoura et associés (partie civile) à la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG) et son gouverneur, Louncény Nabé. Elle porte sur une «saisie attribution» d’un montant autour de 47 milliards de francs guinéens. Un montant saisi sur les compte de la direction nationale du patrimoine bâti public domicilié à la Banque centrale, et cantonné au profit des établissements Alseny Bangoura et associés. Mais, malgré les décisions de justice (parfois revêtues de la formule exécutoire et régulièrement signifiées à la BCRG selon la partie civile) ordonnant le paiement de ce montant aux établissements Alseny Bangoura et associés, la BCRG refuserait de s’exécuter.

La BCRG et son gouverneur ont été assignés alors en justice suivant une citation directe pour entre autres «rébellion et abus de confiance» devant le tribunal de première instance de Kaloum où le procès s’est ouvert le 04 janvier 2021. Mais à toutes les audiences, Lounceny Nabé refuse de se présenter à l’audience. Un mandat d’emmener a été alors décidé pour le contraindre à se présenter. Sauf que ce mandant n’a jamais été exécuté. Le ministre de la Justice d’alors, Mory Doumbouya, a même démenti l’existence de ce mandat pourtant annoncé à l’audience.

Malgré le changement de régime et la détermination du juge et de la partie civile, le procureur qui était accusé d’être sous pression du ministre de la Justice, a du mal à enrôler l’affaire. Pire, le mandat d’emmener contre le gouverneur de la BCRG aurait été retiré.

[irp posts= »10468″ name= »Affaire Alsény Bangoura et associés versus Lounsény Nabé (BCRG) : la partie civile dénonce l’immixtion du ministre de la Justice »]

A suivre…

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires