Suspendue, il y à quelques semaines, la délivrance des passeports biométriques a bel et bien repris ce lundi au commissariat central de Nongo, commune de Ratoma, haute banlieue de Conakry, a constaté un reporter de guinee114.
Dans la cour du commissariat, de nombreux citoyens à la quête de leurs passeports étaient en train de remplir des formalités.
À la principale porte d’entrée de la cour, nous avons rencontré Boubacar Diallo, président du parti pour la paix et développement (PPD), venu chercher son passeport ordinaire. Répondant à nos questions, il se dit satisfait de la qualité du service.
« Les opérations de délivrance des passeports sont effectives ce lundi. Je suis arrivé ce matin, j’étais agréablement surpris avec la sérénité des agents professionnels. Parce qu’il vous souviendra, avant, quand vous arrivez au ministère de la sécurité là-bas, vous avez beaucoup de jeunes intermédiaires qui ne sont mêmes pas du corps et qui vous demandent de l’argent même si vous aviez payé votre reçu. Aujourd’hui, tout le processus m’a pris une trentaine de minutes. Vraiment les différentes étapes étaient fluides avec courtoisie et on ne m’a demandé un sou. J suis satisfait. J’ai un passeport diplomatique mais je voudrais un passeport ordinaire en tant que citoyen. J’ai amené les copies de mon passeport diplomatique plus le reçu bancaire, les deux photos et le certificat de résidence. On m’a dit le délai pour avoir son passeport c’est un mois en principe mais que ça peut sortir bien avant », a-t-il expliqué.
Selon un agent de police qui s’est confié hors micro, celui qui cherche son premier passeport devra fournir les dossiers suivants : un extrait d’acte de naissance, deux photos d’identité fond blanc et le reçu d’Ecobank. Le prix d’achat dudit reçu bancaire (Ecobank) varie, selon notre interlocuteur, en fonction de la validité des passeports. Cinq cent mille francs guinéens pour un passeport ayant une validité de cinq ans et un millions de francs guinéens pour un passeport qui a une validité de dix ans.
À rappeler que la reprise de la délivrance des passeports biométriques fait suite à la publication d’un communiqué du ministère de la sécurité et de la protection civile.
Mamadou KOUYATÉ
628 38 09 89