Une cérémonie de vulgarisation des 35 résolutions du récent dialogue inclusif inter-guinéen s’est tenue ce lundi 20 mars 2023 au siège du parti RGT(Rassemblement guinéen pour le travail) sis à Matoto dans la banlieue de Conakry.
Devant des citoyens de la commune fortement mobilisés, Moussa Iboune Conté du conseil national des organisations de la société civile guinéenne (CNOSC-G) et Bella Kamano de l’Alliance des partis pour la victoire(APAV) ont largement expliqué notamment en langues nationales le contenu de ces résolutions.
De nombreuses résolutions ont été applaudies par les participants. C’est le cas de la résolution 1 qui stipule: « Assurer la gratuité de la délivrance des actes d’état civil dans le cadre du programme national de resencemment administratif à vocation d’état civil (PN-RAVEC) »; celle numéro 6 qui demande de: « Promouvoir la parité a tous les postes nominatifs a compétences égales et sur les listes de candidature aux élections locales et législatives« .
La résolution 15: « Exiger que les présidents des institutions et membres du gouvernement, les directeurs des règles financières, EPA, EPIC et sociétés publiques déclarent leurs biens avant et après leur fonction » et le point 20: « Prévoir les candidatures indépendantes aux élections locales exclusivement » ont été également appréciées.
A la fin des exposés, Ousmane Dady Camara s’est réjoui de la réussite de cet événement dans les locaux de sa formation politique.
La rencontre s’est terminée par la distribution d’un document contenant les 35 résolutions à chacun des participants.
Mamadou Aliou Barry pour guinee114.com
(+224) 622 304 942