Dans l’après-midi de ce mercredi, 23 novembre 2022, un grave accident de la circulation s’est produit à Bomboly dans la commune de Ratoma en haute banlieue de Conakry. Il y a eu trois morts et plusieurs bléssés.
Un garçon de deux ans et une fillette de plus de cinq ans ont perdu la vie sur place. La troisième victime, une nourrice qui était allée faire des achats a succombé plus tard à ses blessures.
C’est un camion vidangeur en provenance de Cosa qui a percuté plusieurs véhicules endommageant une voiture de marque Ford avant de finir sa course sur un poteau électrique. Une moto de marque TVS qui venait d’être lavée a aussi fait les frais. Elle a été complètement broyée par le camion à l’origine de l’accident.
Ibrahima Sory Diallo, l’un des premiers secouristes, s’est prêté aux questions des journalistes venus aux nouvelles.
« Nous étions à la mosquée pour la prière de 13 heures. On a entendu un coup bizarre et l’Imam a accéléré la prière. On est venu trouver cet accident. Il y avait deux corps sans vie et une femme nourrice. Un bébé de deux (2) ans et une fillette de cinq (5) ans et demi ont trouvé la mort sur place. Je suis chauffeur de profession. Vu le danger parce que la société m’a donné deux gants et j’ai des pinces chez moi. Je me suis précipité pour aller prendre les gants, les pinces et un casque pour couper les files électriques pour ne pas que ça s’aggrave. C’est moi qui ait fait sortir les trois qui étaient sous le camion mais deux corps sans vie et une femme nourrice. On a appris tout de suite qu’elle a rendue l’âme. Il y a une victime qui est là blessée au dos. Le chauffeur n’était pas en état d’ébriété. Il ne sentait pas l’alcool ni la cigarette ni la drogue, ça je peux rassurer parce que c’est moi-même qui suis arrêté devant la porte pour ne pas qu’on le tue et beaucoup peuvent en témoigner à part moi. C’est moi qui ait sécurisé le chauffeur jusqu’à la venue des services de sécurité. Les sapeurs-pompiers et la police m’ont trouvé ici. Donc on est en train de travailler ensemble. Son apprenti a dit que c’est l’un des pneus de devant qui a explosé c’est ce qui a causé l’accident. Le chauffeur est dans les mains des services de sécurité. Les corps, les sapeurs-pompiers les ont transportés. Les blessés, certains sont à l’hôpital et d’autres sont sortis », a témoigné Ibrahima Sory Diallo.
Boubacar Barry, l’une des personnes qui ont frôlé le pire, raconte les circonstances dans lesquelles le camion l’a surpris avec d’autres personnes.
« Le camion nous a trouvé assis dans la boutique, j’étais en train de cirer des chaussures. J’ai été le dernier à sortir de la boutique. C’est le poteau électrique qui m’a blessé. Je n’ai pas vu des morts sur place mais ce que je sais la femme (victime) est venue acheter des caoutchoucs. C’est lorsqu’elle s’en allait que le camion est arrivé en provenance de cirage. J’étais avec un boucher mais lui il va bien », a expliqué Boubacar Barry avant de solliciter une prise en charge médicale de la part du chauffeur.
Au moment où nous quittions, la police avait quadrillé l’endroit.
Il faut noter que les accidents de circulation continuent d’endeuiller des familles à Conakry et à l’intérieur du pays pendant rien n’est fait pour les éviter.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366