Conakry: un collectif dénommé ” les acteurs pour une transition réussie” en Guinée, voit le jour

Ce sont des membres de plusieurs structures qui sont réunis au sein du collectif. Ils ont animé une conférence de presse à Conakry ce jeudi 14 octobre 2021 sur le thème “l’implication de toutes des forces vives pour une transition réussie”. 

 
Au cours de cette rencontre avec les hommes de médias, les membres du collectifs ont parlé des enjeux et des perspectives d’une transition réussie en Guinée. Ils ont mis l’occasion à profit pour inviter les organisations de la société civile à s’unir pour aider les nouvelles autorités à atteindre leurs objectifs. 
 
Aujourd’hui vous savez qu’il y a assez de tumultes qui naissent au niveau des organisations de la  société civile. Au nom du collectif, nous nous disons que ce qui est urgent aujourd’hui c’est  de travailler sur les efforts internes. À sensibiliser bien sûr population. Etant bien entendu que le CNRD n’est pas un parti politique, c’est notre État. Donc l’adhésion à la cause du CNRD doit être la volonté délibérée de tous les Guinéens. C’est ce qui est aujourd’hui urgent. Donc, nous estimons qu’il faut que nous nous retrouvions, des différentes organisations  que nous étalions une vision par rapport à l’avenir du pays. Nous allons mettre des groupes de réflexion en place pour travailler sur des propositions  (…) C’est ça notre démarche. Parce que tout ce qui se fait pour moi sans moi est contre moi. 
 
Le collectif lance un appel à la mobilisation de ces différentes organisations, à travailler ensemble et à participer à la mise en place des objectifs et des visions clairs pour la transition et pour sa réussite. Dès lors que nous savons quelles sont les visions, quels sont les objectifs assignés à la transition, nous estimons que l’ensemble de ces points doivent faire l’objet d’un travail minutieux. C’est pourquoi nous voulons participer à la construction de cette transition. Et nous avons estimé qu’il y a différentes options transitionnelles. Est ce qu’il faut soutenir une option transitionnelle traditionnelle qui se limite juste à l’organisation des élections ou à une option transitionnelle plus ouverte dite des réformes profondes ? Nous nous misons sur la transition des réformes profondes. Nous savons que cela se fait de façon échelonnée”, a expliqué Aboubacar Sidiki Kaba, porte-parole du Collectif des acteurs pour une transition réussite.
 
 
 
Mamadou KOUYATÉ 
628 38 09 89

Articles similaires