Depuis l’explosion du principal dépôt d’hydrocarbures de la Société guinéenne de pétrole (SGP), survenue dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023 à Kaloum, les Guinéens sont sous le choc. C’est dans cette atmosphère d’inquiétude que des rumeurs ont circulé dans la journée de ce mercredi 20 décembre faisant état d’un incendie qui se serait déclaré à Prima Center, un centre commercial huppé de la ville de Conakry, situé dans la commune de Ratoma. Les publications relatives à cette rumeur ont vite été virales sur Facebook, le réseau social le plus utilisé en Guinée.
Dans le cadre des activités du Réseau Guinéen contre le Désordre Informationnel (REGUIDI), notre rédaction a décidé de vérifier cette rumeur. C’est dans ce cadre que nous nous sommes rendu sur place. Sur les lieux, nous avons rencontré le Directeur général de Prima Center. Michel Saadi a expliqué ce qui s’est réellement passé dans le centre commercial, dénonçant « une fausse information ».
«C’est vraiment un truc qui est parti en boule de neige sur les réseaux sociaux sur la base vraiment de rien. Ce matin, pendant que les employés du labo photo étaient en train de travailler, il y a un petit appareil qui a brûlé. Ça a fait un peu de fumée. Ils ont éteint. L’incident a fuité et quelqu’un a pris une photo de Prima Center Abidjan, où l’on voit la mention Prima Center et de la fumée derrière. Mais en fait même sur cette photo si vous regardez bien c’était un incendie qui s’était déclaré derrière Prima Center, dans un bâtiment qui était collé à Prima Center Abidjan. Et ça c’était avant la pandémie de Covid-19. Je ne me rappelle plus exactement de la date. Il a collé les deux photos côte-à-côte, et il a dit qu’il y a le feu à Prima Center Conakry. Et des gens ont partagé ça », a expliqué M. Saadi.
« Des amis m’ont appelé de partout pour savoir ce qui se passe. Mais c’est une fausse information qui est partie à travers les réseaux sociaux », a-t-il ajouté.
Pour minimiser les conséquences de cette fausse information, la direction générale de Prima Center Conakry a vite pris des dispositions. «On a fait aussi un communiqué sur les réseaux sociaux. On a même fait un live sur Facebook pour expliquer que tout va bien. Donc, j’ai envie de dire à nos clients de Conakry qu’ils peuvent venir à Prima Center. Ils sont en sécurité et tout va bien », lancé a Michel Saadi.
Nous mêmes, lorsque nous nous sommes rendus sur les lieux, nous n’avons vu aucune trace d’incendie dans ce centre commercial très fréquenté de la capitale guinéenne. En faisant des recherches inversées d’images en ligne, nous avons retrouvé grâce à l’outil Google Images une publication faite sur page ivoirienne contenant le cliché qui a été utilisé ce mercredi par des internautes guinéens. Cet incendie s’était produit à Abidjan en février 2019.
S’agissant du bilan (encore provisoire) de l’incendie qui a suivi l’explosion du principal dépôt d’hydrocarbures de la SGP, survenue à Kaloum dans la nuit du 17 au 18 décembre 2023, il fait état de 18 morts et de plus de 180 blessés dont plus de la moitié des blessés ont rejoint leurs familles après avoir reçu des soins.
Verdict
Suite au constat qu’on a effectué sur place, l’entretien qu’on a eu avec le directeur général de Prima Center Conakry et les recherches qu’on a faites en ligne, nous sommes en mesure de dire que la rumeur selon laquelle il y a eu un incendie ce mercredi 20 décembre 2023 à Prima Center de Conakry est fausse. La photo partagée pour soutenir cette fausse information provient en réalité d’Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire, et elle date de février 2019, soit il y a bientôt cinq ans.
Face au flux d’informations qui circulent en ligne, il est extrêmement important de vérifier la véracité, l’authenticité, d’une information avant de la partager.
Cet article a été rédigé par Ramatoulaye Diallo dans le cadre du projet Implication des Médias Numériques dans la Prévention Active des Conflits et Tensions (IMPACT) sous la coordination de Thierno Ciré Diallo et approuvé par Thierno Amadou Camara, Directeur de publication de Guinee114.