Conakry: Une collision entre deux trains de Rusal CBK fait un mort et plusieurs bléssés (témoin)

Une collision entre deux trains de la société minière Rusal CBK (compagnie de bauxite de Kindia) survenu ce lundi, 20 septembre 2021, entre T5 et T6, a fait un mort (aide conducteur), huit bléssés et d’importants dégâts matériels. 

 
Les bléssés et le corps auraient été transportés dans une clinique, selon des témoins et un responsable qui indiquent qu’une “défaillance de communication serait à l’origine de l’accident qui a réveillé tout le quartier de Anta nord dans la commune de Matoto (Conakry).
“Le premier train-là est tombé en panne à partir de 3 heures du matin. Entre 3 heures 30 minutes 4 heures j’ai entendu des bruits. Un peu plus tard j’ai entendu l’autre train klaxonnait. Je me préparait pour aller à la prière. C’est en ce moment j’ai entendu le bruit. Il est allé cogner l’autre. Le bruit que j’ai entendu je n’avais jamais entendu pareil. Je suis sorti de la maison. Je pensais même que c’est la maison qui brûlait. On a fait sortir les enfants pour les amener chez les voisins. On est vraiment paniqué. Il n’y avait pas des gens à côté mais j’ai appris qu’il y a un conducteur qui est mort. Ils ont des gardiens mais je ne sais pas pourquoi. Où étaient-ils. Pendant une heure du temps le train est là je ne sais pas comment ça s’est passé hein”, nous a confié Amadou Tidjane Bah, un habitant du quartier.
 
Le secrétaire général de la délégation syndicale de Simbaya a donné des précisions.
“On avait un train qui quittait Debélé qui est venu tomber en panne ici et le second aussi venu vers Debélé. Donc il y a eu déficit de communication quelque chose comme ça qui est arrivé et les trains sont entrés en collision. Il y a eu effectivement des pertes en vie humaine. J’aurais appris à 5 heures 17 mais je suis venu à 7 heures. C’est la voie principale. C’est cette voie-là qui nous permet de prendre la bauxite à Kindia pour envoyer au port”, a expliqué Kotembedouno Jean Tamba secrétaire général de la délégation syndicale de Simbaya.
Les services de sécurité, les sapeurs-pompiers et des experts de ladite société étaient tous mobilisés sur place pour mener des enquêtes. 
 
Un tel drame était-il prévisible? Un responsable sous couvert d’anonymat nous a soufflé à l’oreille que les rails et les trains sont très vieux.
 
 
Mamadou Macka Diallo
666 660 366

Articles similaires