Comme annoncé précédemment, un incendie a coûté la vie à quatre personnes ce vendredi, 1er septembre 2023, à Tanènè, dans la commune de Matoto, en banlieue de Conakry.
Morlaye Yansané, ses deux enfants, Aïcha et Kaman Yansané et sa nièce Aminata Camara ont trouvé la mort dans leur maison, qui a pris feu à la suite d’un court-circuit. Selon Aboubacar Sylla, membre de la famille des victimes, le drame est survenu aux environs de 1 heure du matin, alors que le courant électrique faisait des va-et-vient dans le quartier.
« Quand l’incendie a eu lieu, nous, on préparait du thé dehors. Donc, quand nous avons vu le feu, nous sommes venus jusqu’au niveau de la porte principale. Directement, j’ai vu mon frère sortir de la chambre pour venir ouvrir la porte. Mais, au moment où il s’apprêtait à offrir la porte, il a entendu ses enfants crier dans la chambre, donc il a laissé la porte pour aller sauver ses enfants.
Malheureusement, lorsqu’il est arrivé dans la chambre de ses enfants, ils ont tous été dépassés par l’ampleur du feu. Donc, nous les avons appelés, mais personne n’a répondu. Après, nous avons jugé nécessaire de casser le mur pour pouvoir entrer et les sauver. Malheureusement, quand nous avons pu rentrer dans la maison, nous avons trouvé qu’ils étaient tous morts », a-t-il expliqué.
Ce dernier déplore l’attitude du service de protection civile qui, selon lui, n’ont pas voulu les secourir. « Nous déplorons la manière dont les sapeurs-pompiers se sont comportés envers nous. Parce que nous les avons appelés mais ils nous ont répondu en disant que le camion était en panne et qu’ils ne peuvent pas venir. Donc, il a fallu l’intervention des pompiers de Topaz pour limiter les dégâts », a indiqué Aboubacar Sylla.
Mamadou Macka Diallo