La situation est très tendue ce lundi, 1er mai 2023, à Wanindara, un quartier de la haute banlieue de la capitale Conakry. Des jeunes manifestants et des agents des forces de l’ordre s’affrontent violemment depuis la nuit dernière dans cette localité. Selon nos informations, ces émeutes font suite à la mort d’un jeune homme, fauché par un pick-up des forces de l’ordre.
Pendant que certains travailleurs sont rassemblés au stade du 28 septembre de Conakry pour célébrer la fête du 1er mai, ceux qui habitent le quartier Wanindara sont enfermés dans leurs domiciles. Ils ne peuvent pas mettre les pieds dehors puisque leur quartier est en ébullition depuis la nuit dernière. Selon des témoins interrogés par notre rédaction, tout est parti d’une manifestation spontanée qui a éclaté hier soir dans la zone.
Venues disperser les manifestants, les forces de l’ordre ont percuté un jeune homme bien connu de la localité, Elhadj Mamoudou Barry, qui a rendu l’âme. Cette situation a mis le feu aux poudres, entraînant de violents affrontements entre plusieurs jeunes du quartier et des agents de la police et de la gendarmerie.
La circulation est bloquée, et toutes les autres activités sont paralysées dans la zone.
Guinée114