C’est une promesse tenue par l’artiste chanteur et compositeur Sékouba Bambino Diabaté.
Après plusieurs semaines d’annonces pour venir en aide aux malades indigents en Guinée, l’ambassadeur de l’UNICEF, Bambino Diabaté, était sur scène dans son concert Gala humanitaire ce samedi 13 avril 2024, au chapiteau by Issa, au palais du peuple de Conakry.
Cette soirée culturelle humanitaire a connu la présence des membres du gouvernement, notamment la ministre de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables, Charlotte Daffé, la ministre de l’enseignement technique, Aminata Kaba, ainsi que l’ex-ministre de l’économie et des finances, Moussa Cissé.
Pour mobiliser des fonds, 1500 tickets étaient prévus à la vente, avec des prix variant entre 500 000, 1 500 000 et 2 000 000 francs guinéens.
Avant la prestation de l’artiste vedette, le Directeur Général du Fonds de Développement Social et de l’Indigence (FDSI), dans son discours de circonstance, a rappelé le véritable motif de cette soirée.
« Nous sommes réunis ici non seulement pour célébrer la musique et l’art, mais aussi pour mettre nos ressources et notre solidarité au service d’une noble cause : la prise en charge sanitaire des malades indigents (enfants, femmes et autres). Le service humanitaire de l’État guinéen, sous la tutelle technique du ministère de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables, se réjouit de la force et de l’énergie que vous avez apportées à cet événement, qui est à sa première édition. Une importante solidarité de l’artiste internationale Sékouba Bambino Diabaté en faveur de nos compatriotes malades. Votre présence ici ce soir témoigne non seulement de votre engagement envers la cause des plus vulnérables de notre pays, mais également des démunis, et surtout des valeurs partagées entre le gouvernement de la transition, sous le leadership et la clairvoyance de son Excellence le général de corps d’armée Mamadi Doumbouya. Nous sommes conscients qu’il existe dans notre société des individus qui, en raison de circonstances économiques, se retrouvent dans l’incapacité de subvenir à leurs besoins. » a-t-il évoqué.
Après 3 heures de live sur scène devant de nombreux spectateurs, il se dit largement satisfait.
« Je suis vraiment satisfait, je profite de l’occasion pour remercier le fonds de développement social et de l’indigence, car c’est eux qui m’ont accompagné. Mes remerciements vont à l’endroit du gouvernement, du président de la République et l’UNICEF, parce que je suis leur ambassadeur.
Chacun de nous doit contribuer pour un malade. Les malades doivent être considérés comme nous, c’est ça mon objectif. Ce soir, le monde qui est venu a prouvé qu’il est avec les malades, donc ça m’a fait plaisir. Ce qui est sûr déjà, comme on l’a dit, la prochaine édition aura lieu à l’intérieur du pays pour faire plaisir à ceux qui sont à l’intérieur également. » a annoncé l’ambassadeur de l’UNICEF.
Il convient de noter qu’à l’occasion de ce gala humanitaire offert gratuitement par l’artiste Sékouba Bambino, la fondation KPC et celle de Tidiane Koïta ont chacune offert 50 millions, ce qui donne un total de 100 millions de francs guinéens pour leurs contributions à la Direction Générale du FDSI.
Aboubacar Gomba Camara