,

Concours d’accès à la fonction publique : Trois personnes condamnées pour escroquerie et tentative de fraude

Jugés ce mercredi 14 août 2024 devant le tribunal correctionnel de Mafanco, Aly Badra Conté, Moussa Kamby, Aminata Condé et Alpha Mamadou Kaira Barry étaient accusés d’escroquerie et de tentative de fraude lors du concours d’accès à la fonction publique. Après plusieurs semaines de détention à la maison centrale de Conakry, le verdict a été rendu par le juge Mamadi 2 Magassouba.

Dans sa décision, le juge a acquitté Alpha Mamadou Kaira Barry, estimant qu’il n’était pas coupable des faits qui lui étaient reprochés. Conformément à l’article 544 du code de procédure pénale, il a été renvoyé des fins de la poursuite.

En revanche, Aly Badra Conté, Moussa Kamby et Aminata Condé ont été reconnus coupables « d’escroquerie et de tentative de fraude » au concours d’accès à la fonction publique de 2024. Le tribunal les a condamnés à des peines d’emprisonnement et à des amendes, comme suit :

Aly Badra Conté : Un an d’emprisonnement, dont six mois avec sursis, et une amende de cinq millions de francs guinéens (5 000 000 GNF).

Moussa Kamby: Six mois d’emprisonnement, dont quatre mois avec sursis, et une amende de deux millions de francs guinéens (2 000 000 GNF).

Aminata Condé : Six mois d’emprisonnement, dont quatre mois avec sursis, et une amende de deux millions de francs guinéens (2 000 000 GNF).

Sur le plan civil, le tribunal a ordonné les condamnations suivantes :

Aly Badra Conté : Paiement de trente millions de francs guinéens (30 000 000 GNF) à titre de dommages et intérêts.

Moussa Kamby : Paiement de dix millions de francs guinéens (10 000 000 fg) et Cinq millions (5 000 000 GNF) pour dommages et préjudices à la partie civile.

Il se trouve qu’après le prononcé du verdict Aminata Condé et Moussa Kamby ont déjà purgé leur peine d’emprisonnement. Ils ont été mis en liberté. Aly Badra Conté va continuer son séjour à la maison centrale. Le tribunal a ordonné la confiscation du téléphone de ce dernier. 

Il faut savoir que dans ce dossier c’est le département du travail et de la fonction publique qui est plaignant. Les prévenus sont reprochés d’avoir entre autres reçu des sommes d’argent pour aider certains candidats au concours d’accéder à la fonction publique.

Mamadou Macka Diallo 

666 660 366

Articles similaires