Les épreuves du concours d’accès à l’école de santé en République de Guinée ont été officiellement lancées au petit matin de ce mercredi, 11 décembre 2024 sur toute l’étendue du territoire national. Au centre, université Nelson Mandela dans la commune de Matoto, c’est le chef de cabinet du ministère de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi en compagnie de plusieurs cadres du département qui a présidé le lancement des épreuves. Au sortir de ce lancement, Alpha Saliou Kourouma a accordé une interview à une poignée de journalistes.
« Au nom de Madame la ministre de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi, on est venu lancer ce concours pour les écoles de santé. Donc, c’est un concours national, au même moment on a lancé sur toute l’étendue du territoire national. Il y’a eu beaucoup de changements. Avant les gens utilisaient de papiers et puis il y’avait beaucoup de problèmes. Aujourd’hui, on est passé quand-même à l’étape de la modernisation parce qu’on utilise des tablettes avec les QCM. Ça va beaucoup plus vite et dans la sérénité. Avant, on recrutait des gens pèle mêle dans les écoles de santé. C’était devenu presqu’un mouroir. Vous avez vu, on a tous été victime ou un membre de famille des trucs de santé. Maintenant, on ne va plus jamais accepter de recevoir des gens n’importe comment. Il faut passer par un concours sélectif pour y accéder », a déclaré Alpha Saliou Kourouma. Il a également livré le constat qu’ils ont eu à faire.
« On a trouvé des apprenants qui étaient tellement sereins. Ils ont de visages radieux, contents et souriants. Donc, au niveau du centre Université Nelson Mandela, l’encadrement a pris des dispositions. Dès que vous rentrez dans la cours, vous voyez la propriété, l’hygiène ça rassure déjà. Les salles de classes également sont propres les candidats sont rassurés et nous aussi », a-t-il témoigné.
Le chef de cabinet de la ministre a prodigué des conseils aux candidats tout en adressant ses remerciements.
« Madame la ministre nous a envoyée ici non seulement pour présider le lancement de ce concours mais aussi vous encouger et vous féliciter du fait que déjà vous vous êtes retrouvés parmi les candidats retenus pour faire cet examen. Tout le monde n’a pas eu la chance d’être là aujourd’hui donc elle me charge de vous adresser ses encouragements et ses félicitations. J’espère que vous êtes prêts pour ce concours. Je pense que par la grâce d’Allah les choses vont se passer très bien », a-t-il conseillé aux différents candidats.
Il faut noter que ce sont deux centres qui ont retenus pour la ville de Conakry : l’Université Nelson Mandela et UNISIM. Au centre Nelson Mandela sur 132 candidats prévus inscrits 124 ont répondu présent. L’examen va tenir sur trois (3) jours.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366