Le Ministère de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi marque un tournant décisif dans l’évaluation des candidats. Lors d’une conférence de presse tenue le 24 septembre, la ministre Aminata Kaba a annoncé que le concours d’entrée aux écoles techniques se déroulera désormais sur tablettes, une innovation visant à moderniser le processus d’examen et à mieux préparer les étudiants aux défis du monde professionnel. « Les QCM favorisent la réflexion logique plutôt que la mémorisation », a souligné Aminata Kaba, mettant l’accent sur l’importance de l’analyse dans la réussite des candidats.
Dans son allocution, elle a fait le point sur les nouvelles directives de transformation et de renouveau de l’enseignement technique : “Cette année, le concours d’entrée sera complètement numérisé. Il se passera sur les tablettes. Vu que nous sommes aujourd’hui, dans un travail gouvernemental assez cohérent, donc, il est quand même important que les réformes qui sont en cours, lorsqu’elles sont bien faites, puissent être adaptées et aussi pérennisées dans la durée. De nos jours, la technologie est incontournable. La majorité des jeunes que nous apprenons sont des jeunes de 18 ans et parfois même moins, en fonction du niveau d’études. Lorsqu’on a le brevet ou qu’on a le bac, il est quand même important que la technologie soit au centre des outils que nous utilisons. Tout le monde aujourd’hui a un smartphone, surtout les jeunes, la majorité d’entre eux.
Nous sommes en train de changer notre approche au niveau de l’enseignement technique”.
Poursuivant, Aminata Kaba ajoute ceci: « Au niveau du ministère du Plan et de la Coopération internationale, nous avons eu l’appui de l’INS, qui est l’institution d’appui statistique, qui a bien voulu mettre à notre disposition une application qui a été développée, afin que le concours puisse se passer sous forme de QCM.
L’avantage des QCM aujourd’hui, c’est qu’on n’est plus dans la récitation, dans le par-coeur. L’importance aujourd’hui pour tout candidat, c’est de voir quel est son esprit logique, quelle est l’analyse qu’il puisse faire d’une série de questions. Et aussi la rapidité.
Parce c’est qu’il faut pour qu’on puisse aujourd’hui préparer nos futurs apprenants au monde de l’emploi. Au niveau de l’enseignement technique, il est important quand même de comprendre que nous sommes beaucoup plus praticiens que théoriciens. Et donc, qui dit pratique, dit qu’il faut réfléchir beaucoup plus rapidement, mais aussi être prêt à l’emploi « .,dit-elle
Pour cette année, 10 928 candidats seront confrontés aux épreuves sur tablettes, à partir de ce jeudi 26 septembre 2024, pour des évaluations qui s’étendront sur trois jours. Le concours se déroulera sur l’ensemble du territoire national, avec un centre d’examen par préfecture. En raison de la forte concentration de candidats, la zone spéciale de Conakry accueillera quatre centres.
Aboubacar Moussa Camara 622 42 41 87