, ,

Concours de recrutement des conservateurs de la nature: “les résultats n’existent pas” (Julien Yombouno)

Il y a un peu plus de deux ans, votre prédécesseur avait organisé un concours de recrutement des agents au compte du ministère de l’Environnement. Pourquoi les résultats de ce concours n’ont jamais été proclamés ?”, est l’une des importantes questions posées ce mercredi 10 Mai 2023 à Julien Yombouno, ministre du travail et de la fonction publique lors de son passage au conseil national de la transition (CNT).

En réalité, si les résultats étaient disponibles, eux-mêmes, ils auraient d’ailleurs publié. Mais, nous avons fait beaucoup de recherches, beaucoup d’enquêtes en nous rendant déjà au ministère demandeur, deux ou trois mois après notre nomination. Je me suis rendu au ministère de l’environnement pour prendre la température, savoir est-ce que les besoins sont encore d’actualité, qu’est-ce que le nouveau ministre et son entourage en savent de ce concours?“, a-t-il fait savoir.

A l’en croire, cette question a fait l’objet de discussions au niveau des conseils de cabinet. 

Plusieurs fois, nous avons discuté de l’un et de l’autre aspect de ce concours avant d’aller vers les autres ministères pour savoir si le besoin demeure en tant que tel. On n’a pas les résultats à notre disposition. On publie les résultats quand ils existent, les résultats n’existent pas de façon claire avec procès verbal de délibération. Et je crois que si eux-mêmes ils les avaient, ils n’auraient pas attendu toute cette période pour publier. Encore une fois, nous publions un résultat qui existe parce que ceux qui ont organisé, normalement, on aurait dû parachever parce qu’ils savent tout le processus“, a-t-il expliqué. 

Et Julien Yombouno de poursuivre: “On n’a pas hérité d’un résultat avec les recommandations claires pour qu’on les publie. C’est là où la question est coincée d’autant plus que la plupart des acteurs sont à la retraite ou ne sont plus là. Le résultat n’est pas disponible“.

Mamadou Aliou Barry pour guinee114.com

(+224) 622 304 942

Articles similaires