Invité de Fim FM dans l’émission ‘‘Mirador’’ ce mardi, 15 juin 2021, Mamadou Sylla, président de l’UDG et chef de file de l’opposition a réagi à la condamnation à 3 ans de prison ferme de son jeune frère Oumar Sylla alias Foniké Mengué.
« J’ai fait une vidéo. D’abord je remercie beaucoup les personnes qui ont aimé. Il y a plus de 2000 vues. Quad même, c’est beaucoup.
D’abord j’ai commencé à faire les démarches auprès du président. J’avoue que chaque fois on se voit, de fois il me coupe hein. Ce n’est pas la première fois. Depuis 11 ans on s’est connu, on s’est vu, on est resté ensemble deux ans. On a été d’accord que 2 ans pendant 11 ans. Chaque fois quand tu demandes un deal il est fâché, il te boude pour 1 an ou deux ans.
Quand il a besoin, il revient. J’ai été le voir. Il aime que je l’appel ntara, mon grand frère ou président. J’ai dit Foniké Mengué est mon frère de sang. C’est mon jeune frère. Il a grandi dans ma main. Il loge encore chez moi. Donc je suis une garantie il faut me le (Foniké Mengué) remettre pour que je puisse m’en occuper.
En tout cas ce n’est pas sa place à ce niveau-là. Il n’était pas encore condamné. Parce je ne vais pas parler, ils vont dire et les autres. Heureusement j’ai eu l’occasion, je suis parti rencontrer tout le monde. Donc là on ne peut plus dire que j’ai pris parce que seulement c’est mon frère.
Je lui ai dit informellement, j’ai dit tu sais c’est un demi-frère (…) J’ai dit essaye de faire ça pour moi. Il dit bon ok j’ai entendu je verrai. Alors on est resté comme ça l’élection est finie à mon grand étonnement mais ce n’est pas une coïncidence (…) au même moment il condamne mon frère. C’est pourquoi je dis qu’il y a une main noire. Il y a une main politique dedans.
Le procureur qui accuse demande deux ans. C’est du jamais vu ailleurs. Après n’est-ce pas, un autre sort. Il dit non deux ans c’est peu. Il faut trois ans. Le juge outrepasse ce que l’accusateur dit. Ça c’est du jamais vu », a mentionné Mamadou Sylla qui compte poursuivre les démarches pour obtenir la libération de son frère.
Mamadou Macka Diallo