,

Condamnation de Pendessa: ‘’c’est une décision très malheureuse qui…ne protège ni la liberté, ni la justice de ce pays’’ (OGDH)

Après la condamnation de Sékou Jamal Pendessa par le Tribunal de Dixinn, Alseiny Sall, chargé de la communication de l´Organisation Guinéenne des Droits de l’Homme (OGDH) a dénoncé une décision « regrettable « . Le défenseur des Droits de l’Homme demande l´accélération du dossier en appel afin que le journaliste soit libéré dans les brefs délais.

 

« Même un jour de détente s’en est de trop, c’est une détention arbitraire. Aucun élément n’a été prouvé parce qu’il était poursuivi pour un attroupement illicite sur la voie publique. Sékou Jamal Pendessa n’a pas été arrêté à l’occasion d’une manifestation, il a été arrêté dans un véhicule pendant qu’il circulait. Donc, la manifestation dont il est accusé n’avait pas eu lieu, il était à la maison de la presse, nous pensons quand-même que c’est très regrettable.

 

Nous osons croire qu’en appel, les juges prendront toute la mesure face à cette situation et qu’il soit libéré dans les meilleurs délais parce que ce n’est que l’abus d’autorité, aucun élément probant n’a été prouvé contre lui et c’est très regrettable. Et nous avons vécu des situations très difficiles dans ce pays depuis le mois de novembre, les restrictions des libertés et imaginez aujourd’hui nous sommes face à une situation où il n’y a pas de gouvernement mais c’est maintenant qu’on libère internet. Donc tout le monde pensait quand même que Sékou Jamal Pendessa qui s’est battu pour la préservation de l’emploi des journalistes, pour la liberté d’expression ou d’information allait être libéré aujourd’hui, tout ça n’allait que contribuer à créer un climat d’apaisement et pour qu’on ouvre en fin des portes de dialogue dans ce pays pour que ce pays puisse avancer. C’est très regrettable, c’est une décision très malheureuse qui, pour nous, ne protège ni la liberté, ni la justice de ce pays » a lancé Alseiny Sall, chargé de communication de l´OGDH.

 

Le journaliste Sékou Jamal Pendessa a été condamné à six mois de prison dont trois assortis de sursis et au paiement d’une amende de 500.000francs guinéens.

 

Aliou Diaguissa Sow

627514441

Articles similaires