Condamnation des journalistes animateurs: le Bloc Libéral invite au respect de la loi L002

Suite à la condamnation de trois journalistes animateurs par le tribunal de Kaloum pour des faits de diffamation sur la base du code pénal, les réactions fusaient de partout pour dénoncer et condamner la violation de la loi L002 qui dépénalise les délits de presse en République de Guinée.

« On a appris la condamnation des journalistes cette semaine. Là aussi on sait que la justice a utilisé la loi pénale au lieu d’utiliser celle qui est conférée aux journalistes, la loi L002. Donc nous invitons l’autorité et surtout le ministre de la justice à veiller afin que vos amis journalistes nos amis, nos frères puissent bénéficier de la loi qui leurs est conférée la loi L002 », a mentionné Mamadou Adama Diallo, premier vice-président du Bloc Libéral, au cours de l’Assemblée générale hebdomadaire du 16 janvier 2021.

A signaler que des responsables des associations de presse ont rencontré le ministre de la justice le 15 janvier 2021. Maître Mory Doumbouya a réitéré qu’en République de Guinée, la seule loi applicable aux délits de presse, c’est la loi sur la liberté de la presse et non le code pénal.

Mamadou Macka Diallo

666 660 366

Articles similaires