, ,

Condamnation du Colonel Moussa Tiegboro : Me Abdoulaye Keïta exprime sa désolation et appelle à la clémence du Chef de l’État

Ce mercredi 31 juillet 2024, le président du tribunal, Ibrahima Sory 2 Tounkara, a rendu un verdict détaillé de 200 pages dans une affaire majeure. Dans cette décision, les faits ont été requalifiés en crimes contre l’humanité, incluant la responsabilité hiérarchique des chefs militaires. Le tribunal a déclaré la constitution des parties civiles régulière et recevable, condamnant solidairement les accusés reconnus coupables au paiement d’un franc symbolique à chaque ONG, ainsi qu’à des indemnités spécifiques : un milliard cinq cents millions de francs guinéens par cas de viol, un milliard par cas de décès ou disparition, cinq cents millions par cas de pillage, et deux cents millions par cas de torture, coups et blessures.

Me Abdoulaye Keïta, l’avocat du Colonel Moussa Tiegboro, a exprimé sa profonde désolation suite à ce jugement, lors d’une interview accordée à notre rédaction ce jeudi 1er août.

« Cette décision est une erreur judiciaire, la plus grave depuis l’indépendance de la Guinée en 1958. Comment le président du tribunal peut-il requalifier les faits de cette manière ? Le Colonel Moussa Tiegboro Camara n’est responsable de rien. Nous ferons appel de cette décision, » a-t-il déclaré, appelant également à une réconciliation nationale.

« Ce procès du 28 septembre offre une opportunité unique pour la Guinée de se réconcilier. Je tiens à remercier le chef de l’État, le Fakoly, le Général de corps d’armée Mamadi Doumbouya, pour avoir permis ce procès, une promesse tenue. Je sollicite humblement une grâce présidentielle pour notre client, le Colonel Moussa Tiegboro Camara, en vue de favoriser la réconciliation nationale, » a plaidé Me Abdoulaye Keïta.

Il est à noter que pour l’action publique, le tribunal a prononcé les condamnations suivantes :

– Le capitaine Marcel Guilavogui a été condamné à 18 ans de prison.

– L’adjudant-chef Mamadou Aliou Keita a écopé d’une peine de 11 ans de prison.

– Le commandant Aboubacar Sidiki Diakité, alias « Toumba », a été condamné à 10 ans de prison.

– Le colonel Blaise Gomou a été condamné à 15 ans de prison.

– Paul Mansa Guilavogui a été condamné à 10 ans de prison.

Le capitaine Moussa Dadis Camara, ancien président du Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD), et le colonel Moussa Tiegboro Camara ont été condamnés à 20 ans de prison chacun. Ces peines reflètent la gravité des charges retenues contre eux.

En outre, le colonel Claude Pivi a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité, une sentence qui souligne la sévérité des accusations et des faits retenus contre lui.

Les parties civiles ont été déboutées de plusieurs de leurs demandes, notamment concernant certains dommages et intérêts.

Aboubacar Gomba Camara  

622 42 41 87

Articles similaires