,

Condamnation du Général Sadiba Koulibaly : « C’est une décision téléguidée » Me Lancinet Diabaté

Après la décision du président du tribunal militaire de Conakry condamnant le Général de brigade Sadiba Koulibaly à cinq ans d’emprisonnement ce vendredi 14 juin, Maître Lancinet Diabaté, un des avocats du Général Sadiba, n’a pas caché sa frustration devant les médias présents 

« C’est une décision scandaleuse et, sur-le-champ, nous avons fait appel, formulé et déposé déjà au greffe du tribunal militaire de Conakry. Ils lui reprochent d’avoir abandonné son poste et le condamnent à cinq ans de prison ferme. C’est extrêmement grave. Nous ne sommes pas du tout d’accord avec cette décision. Les six autres accusés ont été libérés immédiatement, et nous espérons rentrer à la maison avec eux, en plus du commandant qui a été libéré avant-hier par le juge », a-t-il déclaré avant de continuer son intervention.

« C’est une décision téléguidée, sinon les infractions avancées ne tiennent pas. Vous verrez qu’on avait même parlé de complot, de tentative de meurtre, de rébellion. Cela a été écarté par le juge parce que le juge a été conséquent. Ce que nous demandons aux magistrats guinéens, c’est que le pays nous appartient tous, ils doivent rester conséquents », a-t-il interpellé.

Il faut noter que les six gardes du Général Sadiba Koulibaly, jugés avec lui devant le tribunal militaire de Conakry, ont bénéficié d’une relaxe pour délit non constitué à leur égard.

En plus de cela, les avocats du Général Sadiba ont interjeté appel immédiatement contre la décision du tribunal.

Aliou Diaguissa Sow 

Articles similaires