Conduite de la transition: ”Dynamique la Guinée que nous voulons” interpelle les acteurs à tous les niveaux

Dans sa volonté d’amener les citoyens à participer aux débats sur la conduite de la transition, ”Dynamique ‘‘La Guinée que nous voulons’’ a organisé ce vendredi 09 septembre 2022, une conférence de presse, à Conakry.

Pour cette structure composée de plusieurs organisations de la société, la transition en cours en Guinée doit s’inscrire dans une véritable dynamique de profondes réformes, sans complaisance aucune, de tous les secteurs d’activités du pays.

Préoccupée par le niveau d’incompréhension et de contradiction entre le pouvoir et certains acteurs sociopolitiques non des moindres, ”Dynamique la Guinée que nous voulons’’ par la voix de son secrétaire général, Mohamed Aly Condé, interpelle le président de la transition les acteurs politiques et sociaux et les organisations internationales sur la nécessité d’aller vers un dialogue inclusif franc et sincère pour la réussite de la transition.

«Nous demandons au président de la transition, le colonel Mamadi Doumbouya, d’être à la fois conciliant et compréhensif face aux aspirations contradictoires des Guinéens qui exigent de la part de l’État sa mutation profonde. À la classe politique, de privilégier le dialogue pour le bonheur de tous les Guinéens. Aux acteurs de la société civile, de poursuivre l’engagement citoyen à travers l’éducation civique, le contrôle citoyen et les plaidoyers durant cette période transitoire. À la communauté internationale notamment la CEDEAO, l’UA, l’ONU d’avoir une attention particulière concernant cette période d’exception que traverse notre pays », a-t-il lancé.

Convaincu du taux d’analphabétisme de la population, cette structure de la société civile à saisie l’opportunité pour inviter l’élite guinéenne « à ne pas s’éloigner de l’espace et du débat public, car elle est la boussole et la lumière de notre nation ». « C’est elle et elle seule qui peut nous amener à créer cet espace que nous appelons la Guinée que voulons », a expliqué le secrétaire général.

Mohamed Aly Condé en a profité pour annoncer que « dans les jours à venir, des activités autour des débats citoyens et républicains seront organisées dans les écoles et universités, dans les maisons de jeunes à Conakry et à l’intérieur du pays »

Alpha Barry

Articles similaires