Conduite de la transition en Guinée: la classe politique prend une décision à l’attention des nouvelles autorités

Des leaders politiques réunis au sein des coalitions se sont retrouvés à nouveau,  ce vendredi 3 Décembre 2021 dans réceptif hôtelier de Conakry pour discuter de la conduite à tenir pour le bon déroulement de la Transition en cours en Guinée. Au sortir de ladite rencontre qui a duré environ deux heures, Dr Ousmane Doré a dévoilé ce qui a été décidé par les leaders politiques présents.

 “Après les démarches menées par le médiateur, l’ensemble des acteurs politiques avaient estimé que le défi qui était posé à la classe politique d’avoir à proposer 15 représentants au Conseil national de la Transition (CNT), ce défi a été, en partie, révélé quoi qu’il ait eu quelques divergences permettant à certains d’aller déposer leurs listes séparément. 
Qu’à cela ne tienne, la plateforme des partis a estimé qu’il fallait maintenir le cap sur l’union sacrée de la classe politique que nous avons engagé le 18 novembre dernier. Et c’est pourquoi, elle a déclaré d’ouvrir cette plateforme à toutes coalitions politiques du pays et même des partis qui ne sont pas encore constitués en coalition.
L’objectif c’est d’amener toutes les parties prenantes dans cette Transition, donc la classe politique à s’unir pour engager le CNRD dans la marche de cette transition que nous voulons réussir. À savoir une Transition apaisée et inclusive. Il est clair qu’aujourd’hui dans cette salle, il y avait une quinzaine de coalitions de partis politiques quand vous ajoutez ces partis qui composent les coalitions, vous retrouverez avec près de 121 partis politiques qui sont déjà au sein de cette plateforme.
Les choses sont donc claires. Vous avez en face de vous une plateforme de la classe politique guinéenne qui entend parler au nom des acteurs politiques, qui entend avoir des recommandations pour le CNRD dans le cadre de cette transition. Et cela se fera à travers les décisions qu’on a essayé de prendre aujourd’hui.
 
La première c’est d’écrire aux autorités de la Transition pour leur faire connaître les démarches en cours par les acteurs politiques, de s’unir, de répondre à l’appelle de rassemblement  que le CNRD même a lancé au peuple de Guinée. En tant que classe politique, nous avons le devoir de nous rassembler. Donc, nous allons demander dans cette lettre d’établir un pont de dialogue. Le cadre de concertation va être défini, permettant à la classe politique de faire des recommandations judicieuses sur tous les sujets concernant la bonne marche de la Transition.
 
Au cours de cette réunion, nous avons esquissé certaines de ces thématiques y compris la durée de la Transition, les questions d’audit du fichier électoral, les textes constitutionnels sur lesquelles la classe politique va avoir un avis et pourrait aussi échanger avec le CNRD pour effectivement trouver des points de convergence. C’est le point de départ d’une série de rencontre. Nous allons discuter des activités qui doivent régir cette Transition de façon très consensuelle.
 
Il est vrai que nous n’avons pas les 180 partis politiques réunis ici. Ce qu’on demande à la presse c’est de ne pas avoir un focus sur les clefs de répartition des 15 représentants au CNT. C’est pas ça l’objectif des  acteurs politiques. Nous avons un forum qui va être lancé dans lequel on va  échanger. C’est ce qui est beaucoup plus important. Nous avons déjà nos représentants au sein du CNT qui vont nous relayer nos position dans cet organe clé de la Transition. C’est de cela qu’il est question. Des acteurs qui ont des ambitions différentes, des stratégies différentes et qui ont déjà muri au cours de leur vie, qui ont l’ambition de servir leur patrie, on ne peut pas s’attendre que tout le monde soit dans le même creuset d’un point de départ. Nous allons y travailler. Cette plateforme est ouverte à tous ceux qui se considèrent comme acteurs politiques sur la scène.
 
 Nonobstant des frustrations que nous avons eu dans la répartition des 15 représentants, nous pensons que le train est en marche et  qu’on peut le prendre à n’importe quel moment” expliqué Dr Ousmane Doré.
Contrairement aux réunions de désignation des représentants au CNT, nous n’avons pas constaté la présence du Rpg arc-en-ciel à cette rencontre. La coalitions dirigées par Faya Millimono et celle conduite par Mamadou Sylla n’étaient également pas représentées.
Mamadou KOUYATÉ 
628 38 09 89

Articles similaires