Guinée-Le CNRD est au pouvoir depuis le 05 septembre 2021. Les actes posés depuis les quatre mois et quelques jours passés, par les autorités de la transition sont diversement commentés. Chez nos confrères de Fim FM ce mercredi 26 janvier 2022, le président de l’Alliance pour le renouveau national (ARENA), Dr Sekou Koureissy Condé, a vivement salué certains de ces actes, notamment « le traitement qu’on fait de l’adversaire et de l’adversité ». Même si au plan politique, l’ancien ministre donne des conseils.
« Il y a eu des actions symboliques très fortes que j’ai saluées. Le traitement qu’on fait de l’adversaire et de l’adversité est nouveau et c’est bon. Mais au plan politique, il y a beaucoup de flou. Il faut faire attention. C’est-à-dire, il faut que les intentions soient manifestes. C’est-à-dire qu’on ne se cache pas de son peuple. Nous sommes la République de Guinée, ce que nous voulons de notre transition, elle sera comme ça. Donc ce n’est pas la peine d’aller prendre des conseils ailleurs. Nous avons une opposition truffée de personnalités internationales et nationales. Nous avons des personnalités d’expérience. Nous avons une jeunesse motivée et compétente. Donc nous avons tout ce qu’il faut pour régler nos problèmes entre nous ici. Donc si on met 15 personnes pour les partis politiques alors qu’une transition, un conseil national de la transition est éminemment politique, on prend 9 militaires pour un conseil national de la transition et la société politique et les forces armées sont réduites à une portion congrue, le reste c’est la société civile. La société civile est tellement majoritaire qu’elle devient société politique et nous nous devenons politiques extraparlementaires. Je voulais éviter ça. Çà, ça ne me rassure pas effectivement », a martelé Dr Sékou Koureissy Condé, président de l’ARENA.
A noter que Dr Koureissy Condé est aussi ancien secrétaire général du CNT lors de la précédente transition conduite par le CNDD.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366