Conakry- C’est parti pour le séminaire gouvernemental à l’endroit des secrétaires généraux et chefs de cabinet des différents départements ministériels. Ce séminaire qui se tient cinq semaines après celui à l’endroit des ministres, est organisé sous le thème « Séminaire sur la conduite des politiques sectorielles ».
Selon Abdourahmane Sikhé Camara, secrétaire général du gouvernement, ce séminaire a pour but « de permettre aux secrétaires généraux et chefs de cabinets des différents ministères, l’appropriation et la compréhension du fonctionnement de l’administration publique. Dans le but de vulgariser auprès des cadres les mécanismes de fonctionnement du gouvernement et de l’administration publique notamment les lois 025 et 027. Assimiler le processus de préparation, de fonctionnement et d’exécution du budget national et des finances publiques, comprendre les mécanismes de passation des marchés publics dans les règles du protocole d’État ainsi que les mécanismes d’organisation et de coordination de l’action gouvernementale ».
« Au regard des éléments ci-cités, j’en appelle à l’attention particulière de tous les participants pour qu’au sortir de ce séminaire nous soyons tous outillés sur le bon fonctionnement du gouvernement et de l’administration publique, sur le processus de préparation, de fonctionnement et d’exécution du budget national et enfin l’éthique et la déontologie » a t-il ajouté.
Présidant la cérémonie d’ouverture, Mohamed Béavogui, Premier ministre s’est adressé à cœur ouvert aux participants. « Chaque geste que chacun de nous va poser, va avancer le pays ou le reculer. Nos habitudes seront très difficiles à combattre mais il faut les combattre. Il faut qu’on change notre état d’esprit. On ne peut pas ignorer notre passé, on ne peut pas changer rapidement mais il faut que la tendance du changement soit là et pour cela il faut qu’on se dise très sincèrement et très profondément qu’on est là pour aider le pays et qu’en aidant le pays on peut devenir nous-mêmes quelque chose.(…) Travaillez ensemble, faites vos réunions de cabinet ensemble, que les décisions qui sortent de vos ministères viennent de vos réunions de cabinet ensemble, que vous échangez tous les jours, la communication est importante. Il faut que vous travaillez dans un esprit d’équipe, de transparence, soyez de bons exemples. Ce qui est important, ce qu’on mesure l’impact de notre travail sur la vie de la population, c’est ça notre baromètre… », a-t-il conseillé.
Pendant ce séminaire de deux jours, les échanges seront axés sur le processus de préparation, de fonctionnement et d’exécution du budget national et des finances publiques, la technique de communication institutionnelle, le code de conduite et d’éthique de l’agent public, les règles de management public, le processus de décaissement des fonds auprès des partenaires financiers et le processus de décaissement des financements des PTF ainsi que les facteurs d’échec et de réussite des dits décaissements.
Ce séminaire gouvernemental prendra fin demain samedi 26 février 2022.
Diop Ramatoulaye
666751610