Le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), Cellou Dalein Diallo, a été l’invité d’honneur de la communauté guinéenne du Département de la Vienne lors des célébrations du 66ᵉ anniversaire de l’indépendance de la République, le week-end dernier à Poitiers. Au cours de cet événement, il a animé une conférence-débat abordant des enjeux cruciaux liés à la transition en Guinée, notamment les récents décès en détention du Général Sadiba Koulibaly, du colonel Célestin Bilivogui et de Dr Mohamed Dioubaté y compris de l’éventuelle candidature du président de la transition aux prochaines élections. Cellou a partagé un compte-rendu détaillé de son intervention sur sa page Facebook.
« J’ai attiré l’attention de mes compatriotes sur les violations récurrentes des droits de l’homme et des libertés publiques par la junte, illustrées notamment par le musèlement de la presse, l’assassinat de 55 manifestants et la mort en détention dans des conditions troubles du général Sadiba Koulibaly, du colonel Pépé Célestin Bilivogui et du Dr Mohamed Dioubaté », a posté Cellou Dalein Diallo.
Toujours dans son compte-rendu, le président de l’UFDG sensibilise et appelle à une mobilisation citoyenne.
« J’ai enfin sensibilisé l’auditoire sur les risques qui pèsent sur la Transition, y compris la candidature de Mamadi Doumbouya à la prochaine présidentielle, avant de lancer un appel à la mobilisation citoyenne de tous les Guinéens pour empêcher que nos acquis démocratiques ne soient perdus et que les aspirations de notre peuple à la liberté ne soient dévoyées », a-t-il lancé.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366