Accompagnée d’une équipe du MESRSI, Dre Diaka SIDIBE, Ministre de tutelle a pris part ce jeudi 7 avril 2022, à la première conférence internationale des Ministres et Recteurs de la Séné-Gambie Méridionale, à Ziguinchor, République du Sénégal .
Co-organisée par l’Université Assane SECK de Ziguinchor (UASZ) et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), cette conférence internationale qui se tiendra les 07 et 08 avril 2022, vise à identifier les possibilités de partenariats entre les Institutions d’Enseignement Supérieur de la région et à tisser des liens de coopération pour répondre aux défis communs.
Durant ces deux jours d’échanges, il s’agira plus particulièrement de :
– Présenter les réformes de l’enseignement supérieur et de la recherche dans les différents pays de la région;
– Faire connaitre les atouts et contraintes de chaque établissement universitaire, dans une logique de partage d’expériences ;
– Identifier les synergies possibles dans le domaine de la gouvernance universitaire, de la recherche scientifique, du numérique éducatif et de l’insertion des jeunes diplômés etc. ;
– Co-construire des solutions communes ou mutualisées pour répondre aux défis…
Lors de la cérémonie d’ouverture, Dre Diaka SIDIBE a dans son discours, exprimé la ferme résolution de la Guinée à bâtir un système éducatif fort, mettant à profit les pratiques innovantes et créatives, afin de favoriser l’insertion socio-professionnelle des étudiants.
Plus loin, la cheffe de la délégation guinéenne n’a pas manqué de souligner l’attention particulière que porte le Chef de l’Etat et tout son gouvernement, à la coopération sous régionale et internationale dans le domaine de l’enseignement et des sciences.
Avant de clore son intervention, Madame la Ministre a, au nom de tous les pays représentés à cette rencontre, félicité et remercié l’AUF et l’UASZ pour la qualité de l’accueil qui leur a été réservé et la facilitation de cet espace d’échange.
A noter que cette conférence réunit, autour du Recteur de l’Agence Universitaire de la Francophonie et du Recteur de l’Université Assane SECK de Ziguinchor, des délégations ministérielles et universitaires de cinq pays à savoir : la Guinée, le Sénégal, le Cap-Vert, la Guinée Bissau et la Gambie.
L’amendement et la signature d’un important accord-cadre de coopération mettra fin à cette rencontre.
Le Service Communication et Relations Publiques/ MESRSI