Au début de la semaine dernière, après la nomination du président de la délégation spéciale de Kourou-Maninka (Dalaba), une des nouvelles communes rurales décrétées par le président de la République, un conflit a éclaté entre deux camps qui se disputent de la présidence de la localité.
Ousmane Diaby dit Gassama, à travers un arrêté, a été nommé par le ministre de l’administration et du territoire. Chose qui n’a pas plu au camp qui soutient mordicus Mamadou Touré de Kourou centre.
Joint au téléphone lundi 05juillet par notre rédaction après la rencontre des deux camps avec le préfet, le gouverneur et le ministre de l’administration, El hadj Yéro Oury Cissé, Secrétaire général de l’Association des Ressortissants et Amis de pour le Développement de Kourou nous a fait un résumé de cette affaire.
« Deux listes qui sont présentés au ministre, et compte tenu de la liste signée par tous les représentants de la délégation des districts, Monsieur le ministre a validé cette liste. Donc à la tête de la délégation spéciale c’est Ousmane Diaby dit Gassama. Et le ministre a dit que l’arrêté ne sera pas annulé. Donc ce qui est validé est validé. Personne ne peut contre cela. Et c’était aussi le choix de la population », nous a confié notre interlocuteur.
Nous avons cherché à savoir qu’elle a été la décision issue de la rencontre entre le ministre, le gouverneur de Mamou, et les autres. Mais avant de nous raccrocher au nez, le préfet de Dalaba, Boubacar Barry a précisé qu’il y a toujours des problèmes. Et qu’il n’est pas possible de nous dire de quoi il s’agit exactement dans cette affaire.
« Il n’a pas été nommé. Et même s’il a été nommé, pour le moment, il y a des problèmes là-bas. On cherche à résoudre les problèmes d’abord. Oui, on était venu répondre à l’appel du ministre pour voir comment régler ce problème-là. Je ne peux pas vous dévoiler ce que j’ai parlé avec mon ministre. S’il vous plait », a dit Boubacar Barry avant de raccrocher l’appel.
D’après le secrétaire des ressortissants, le jeudi prochain, le préfet de Dalaba et son gouverneur sont instruits par leur ministre de tutelle de se rendre à Kourou-Maninka pour s’enquérir d’avantage de la réalité sur le terrain et rendre compte au ministre.
Souleymane Bah pour Guinee114.com
621 20 91 91