,

Conflit autour du marché de Kobayah : le ministre Mory Condé veut éclaircir cette affaire

Après plusieurs jours de violences dans le quartier de Kobayah, situé dans la commune de Sonfonia, l’heure est à la paix et à la tranquillité sociale.

Ce mercredi 8 mai 2024, le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire, chargé de la récupération des domaines spoliés de l’État, a rencontré les femmes qui s’opposaient à l’appropriation d’un espace où elles exerçaient leurs activités commerciales quotidiennes par un opérateur économique.

À l’issue de leur échange fructueux, le ministre Mory Condé a mis en lumière l’origine de ce conflit. « Comme vous le savez, depuis la semaine dernière, dans la commune de Sonfonia, au niveau du quartier de Kobayah, des femmes revendiquent un espace comme leur marché, tandis qu’un opérateur économique revendique également cet endroit. En tant qu’autorité du ministère de l’Habitat, chargée de la gestion des domaines, nous avons invité ces dames à comprendre ce qui les oppose à cet opérateur économique revendiquant la propriété de cet endroit. Après avoir écouté les dames et examiné les documents fournis par l’opérateur économique, ainsi que ceux fournis par les dames, nous avons réalisé qu’en 2003, un ministre de l’Urbanisme avait attribué cet espace à l’opérateur économique. Malgré les contestations des riverains, l’opérateur économique a intenté un procès en 2009 pour faire valoir ses droits de propriété. Une décision de justice en sa faveur a été rendue, mais son exécution n’a jamais été réalisée sur le terrain. En 2016, un arrêté a été pris pour placer le domaine dans le portefeuille de l’État, mais cela n’a pas été communiqué aux juridictions compétentes. En 2023, l’opérateur économique a saisi la justice pour faire exécuter la décision en sa faveur. Le Procureur Général actuel a ensuite ordonné l’exécution de cette décision. Cependant, la justice n’était pas informée que le domaine avait été réintégré dans le portefeuille de l’État. Le jugement n’a donc pas impliqué l’État mais seulement l’opérateur économique et les riverains. », a-t-il expliqué avant d’ajouter ceci

« Nous avons écouté les dames qui ont également présenté un arrêté justifiant leur revendication selon lequel l’espace appartient à l’État. Nous leur avons également expliqué que le président de la République a donné des instructions pour la construction d’un marché moderne pour les femmes de Kobayah, antérieurement à ces événements. Nous leur avons demandé de rester calmes en attendant la décision de la cour suprême, et aucun acte ne doit être posé sur le terrain en attendant cette décision. »

Très rassurée, Hadja M’balou Bangoura, présidente des femmes du marché de Kobaya, a déclaré qu’elles ont quitté la rue avec leurs fils pour obéir à la décision des autorités.

« Nous avons rencontré le ministre et nous sommes satisfaites. Nous avons quitté la rue avec nos fils. Le ministre Mory Condé et le président de la République Mamadi Doumbouya nous ont rassurées. Ils nous ont promis la construction d’un nouveau marché. Nous remercions le ministre et le président pour leur intervention. Nous avons été informées qu’un autre endroit nous sera attribué en attendant la construction du nouveau marché. Nous sommes très satisfaites de cette décision.« 

Aboubacar Gomba Camara

Articles similaires