Il s’agit de maitre François Gbilimou, avocat au barreau de Guinée qui a été mis aux arrêts ce mardi 2 avril 2024, et conduit à l’escadron numero 10 de N’zérékoré pour être entendu. Cette arrestation qui est intervenue dans la mi-journée de ce mardi aurait été ordonnée par le procureur près le tribunal de première instance de N’zérékoré qui accuse l’avocat de l’avoir diffamé.
Cette information nous a été confirmée par maitre Clavert Loua, avocat au barreau de Guinée.
Au cours d’une interview accordée aux journalistes lundi 1er avril 2024, maitre François Gbilimou, assistant de maître Clavert Loua aurait dénoncé la procédure d’arrestation de ses clients, qui sont opposés à Soua François Téléba dans une affaire de conflit domanial à Gbangana dans la commune urbaine de N’zérékoré. Il aurait affirmé que l’arrestation de ses clients aurait été ordonnée par le procureur général près le tribunal de première instance de cette ville et aucune procédure légale n’a été respectée.
Pour rappel, c’est en juillet 2023, que Soua François se serait déclaré proppriétaire du terrain qui appartiendrait aux enfants de feu Yeinguila Kamano.
A l’époque, selon l’un des fils du défunt, cette affaire avait été tranchée par la communauté Kissia et celle Manon. Le nommé Soua François Téléba aurait même demander pardon à la famille Kamano. Mais ce n’est qu’après quelques mois dit-il qu’ils ont reçu une convocation en lien avec ce terrain qui se trouve à Gbangana dans la commune urbaine de N’zérékoré.
Des explications que la rédaction de votre site d’information Guinée 114.com a voulu vérifier auprès de Soua François qui est pointé du doigt dans cette affaire Téléba mais en vain.
Dans ce dossier, les enfants de feu Yeinguila Kamano accuse les magistrats en charge de ce dossier d’être de mèche avec l’autre partie.
A l’issue de l’audience de ce mardi, l’affaire a été renvoyée par le tribunal au mardi 9 avril prochain pour la suite des débats.
Rédaction