Ouvert vendredi à Conakry, le troisième congrès national du PEDN (Parti de l’Espoir pour le Développement National) va s’achever ce samedi, 25 janvier 2025 au siège du parti à Conakry. Au cours de la première journée, il a été question d’examiner les structures, apporter une « couche de vernis » aux statuts et règlement intérieur du parti. Le président du Bloc Libéral, Faya Lansana Millimouno, a pris part à cet événement. Dans son témoignage, le leader politique est revenu les relations entre son parti et le PEDN tout en exprimant le souhait que les militants renouvellent leur confiance au président sortant, Lansana Kouyaté.
« Pour vous au PEDN, vous savez que le Bloc Libéral a toujours été un parti ami. Je citerais en exemple notre participation aux élections communales dans plusieurs circonscriptions du pays sur une même liste. Je prends l’exemple de Macenta, l’exemple de Dabola et beaucoup d’autres circonscriptions où le BL n’a pas été seul et le PEDN n’a pas été seul. Nous avons joint les mains pour demander le suffrage des Guinéens. Cette amitié, je peux vous assurer qu’elle va se poursuivre. Parce qu’ensemble, nous allons conquérir le pouvoir suprême pour changer notre pays. Ne baissons pas les bras.
Le PEDN comme le Bloc Libéral au début de cette période transitoire, nous nous sommes mis entièrement à la disposition de la République. Il n’y a pas d’activités, de réunions auxquelles nos deux parties n’ont pas pleinement participé. Nous continuerons à être vigilants pour que tous les acquis démocratiques de notre pays soient préservés. Et pour cela, je ne doute pas de l’engagement du PEDN pour veiller à ce que la liberté Guinéens, leur liberté d’expression, leur liberté d’entreprendre soit préservée. Que les principes démocratiques soient préservés », a laissé entendre Docteur Faya Lansana Millimouno avant de plaide en faveur de l’ancien premier ministre pour qu’il continue à diriger le PEDN.
« Je sais aujourd’hui, vous allez avoir de nouveaux leaders même si je souhaite personnellement que vous gardez encore à la tête du PEDN mon grand frère. Il n’est pas là mais il faut que je plaide pour sa cause. Je ne suis pas en train de faire la campagne avant la campagne mais je souhaite humblement que vous renouveliez votre confiance à mon grand frère », a-t-il sollicité.
Après le renouvellement des différents bureaux des conseils fédéraux de l’intérieur, le parti les congressistes vont procéder à l’élection des membres des comités nationaux et du Bureau Exécutif National ce samedi au siège du parti sise dans la commune de Ratoma.
Mamadou Macka DIALLO
666 660 366