Congrès du PEDN : le porte-parole du parti apporte des précisions

Après le renouvellement des bureaux des conseils fédéraux dans les préfectures et autres, les congressistes partis de Lansana Kouyaté sont réunis à Conakry pour un congrès national qui prend fin ce samedi 26 janvier 2025.

Notre reporter et d’autres journalistes qui couvrent ce congrès, ont tendu leurs micros à Mohamed Cissé, porte-parole du parti pour comprendre davantage ce qui est en cours durant ces deux jous de congrès, troisième du genre dépuis la création du parti en 2009.

«A notre niveau, dans un premier temps, il est question de faire état de notre existence, jusque-là. Les défis du moment, mais aussi quelles sont les perspectives que nous pouvons jeter après le travail de prospection des structures techniques, tels que le centre d’études et de recherche et d’autres structures techniques des comités. Il sera question aussi de revoir les textes de base. Est-ce que les textes de 2009 répondent aux défis du moment ou même aux exigences de fonctionnement du moment ?

Il sera question de débattre de ce sujet et voir quelles sont les résolutions fortes à prendre pour améliorer les textes. Et le troisième plié, c’est l’élection des comités. Le comité national des jeunes, le comité national des femmes et le comité national de la corporation. Les congressistes vont également voter pour les membres du bureau exécutif national, qui sont au nombre de 25. Et au-delà, il sera question de choisir le candidat pour les élections à venir. Il y a des candidatures également exprimées. Et on verra quel candidat sera retenu », a fait savoir Mohamed Cissé.

Mamadou Macka DIALLO

666 660 366

Articles similaires