,

Vice-présidence Féguifoot: Zalikatou Diallo parle de sa candidature, ses adversaires et ses ambitions (Interview)

Le 14 mai prochain, la Fédération Guinéenne de Football (Féguifoot) tiendra son congrès électif pour renouveler ses instances dirigeantes.  Une femme s’engage dans la course pour occuper le poste de 1ère vice-présidente en concurrence avec des hommes notamment des anciens internationaux guinéens. Il s’agit de l’honorable Zalikatou Diallo, actuelle première vice-présidente de l’Assemblée Nationale. La députée a déjà déposé sa candidature. Dans une  interview accordée à notre rédaction, elle ne parle que de sa motivation et de ses ambitions personnelles pour le  développement du football guinéen. Se voyant déjà sur le ring, elle met en avant son expérience et rappelle à ses adversaires comme l’ancien international du Syli, Titi Camara, que jouer au football et gérer l’administration du football font deux.
Guinee114.Com: qu’est ce qui a motivé votre candidature ?
Dr Djalikatou Diallo: depuis ma jeunesse, j’ai choisi d’être dirigeante sportive. J’ai été la première femme en Guinée à être élue à la Fédération Guinéenne de Football parce que c’est un domaine qui était purement réservé aux hommes. Et jusqu’ici il est masculin. Mais moi je l’ai choisi alors que j’étais encore jeune fille à l’époque. J’ai était élue pour la première fois en 1990 en tant que secrétaire chargée aux relations extérieures, marketing et du sponsoring au moment où Docteur Baba Sacko était le président de la Fédération Guinéenne de Football et Almamy Kabèlé Camara, le vice-président. Donc mon amour pour le football ne date pas d’aujourd’hui. J’ai un amour particulier pour le sport en général et le football en particulier depuis plus de 30 ans maintenant. C’est pourquoi une frange importante des membres statutaires me font confiance. Depuis longtemps, ils sollicitent mon retour dans la classe dirigeante de la Feguifoot pour continuer de servir le football guinéen. Donc, voilà ce qui me motive.
Avez-vous vraiment les compétences nécessaires pour diriger le poste de vice-présidente de la Feguifoot ? 
A mon avis, je pense que oui. C’est toute une carrière que j’ai bâtie  dans ce domaine. Pratiquement, j’ai fait toute ma carrière dans l’administration sportive. J’ai été formée dans ce sens par les cours FIFA. J’ai reçu plusieurs formations par exemple dans la médecine sportive, l’administration sportive, en marketing et sponsoring sportifs etc…
Au niveau de la Feguifoot, aujourd’hui parmi tout ce monde que vous voyez,  je suis l’une des plus anciennes.  J’ai gravi  tous échelons de la Feguifoot. J’ai été élue secrétaire générale chargée aux relations extérieures, marketing et sponsoring sportifs alors que j’étais jeune fille. J’ai été membre du Bureau exécutif. En 2015, j’ai été élue pour occuper les postes de première vice-présidente de la Fédération Guinéenne de Football et en même temps Présidente de la commission du football féminin. Et c’était une première en Guinée, qu’une femme  occupe la vice-présidence de la Feguifoot. Et au niveau international,  je suis depuis 2007,  commissaire à la FIFA et à la CAF. C’est toute une carrière que j’ai bâtie dans ce domaine. J’ai une grande expérience dans l’administration sportive du football en particulier. Aujourd’hui, je suis membre du COCAN 2025. D’ailleurs comme je vous l’ai dit,  c’est une frange importante de membres statutaires qui ont sollicité mon retour dans le bureau exécutif de la Feguifoot. Comme j’ai un amour pour le monde sportif, j’ai accepté de revenir pour faire de mon mieux auprès de Monsieur Mamadou Antonio Souaré qui ne ménage aucun effort avec ses propres moyens pour le rayonnement du football guinéen . J’estime que notre synergie d’action pourra apporter beaucoup dans le cadre du développement du football guinéen.
On connait déjà certains de vos adversaires pour le poste de première vice-présidente. La plupart d’entre eux sont des anciens internationaux de l’équipe nationale. Est-ce que cela ne diminue pas votre chance d’être élue?
Je pense que non ! En tout cas moi ça ne me fait pas peur. Puisqu’en termes d’expérience dans ce domaine, moi je sais que j’ai une grande expérience dans l’administration sportive. Et laissez-moi vous dire une chose ! Jouer au football est différent de l’administration sportive. Jouer au football, veut dire on peut taper au ballon, on est une vedette. Alors que l’administration sportive est une gestion qui nécessite une formation. Il faut obligatoirement se former pour cela. Car c’est toute une carrière.  Ces internationaux, s’ils sont vraiment objectifs, ils le savent déjà que moi j’ai été bien formée dans ce domaine. Et le plus important pour moi ce sont les ambitions que j’ai pour le rayonnement du football guinéen. C’est pour cela que j’ai accepté de revenir pour continuer de servir le football guinéen après  la demande qui m’a été faite par des membres statutaires de la Feguifoot.
Alors parlez nous justement de vos ambitions pour le football guinéen.
Ma priorité aujourd’hui et de mettre en place un plan stratégique pour pouvoir planifier un développement cohérent du football à la base. Étant au COCAN, si je suis élue, je compte user de mon statut pour expliquer aux autorités que pour qu’on ait un football rayonnant et compétitif sur l’échiquier africain et international, il nous faut des infrastructures d’abord. Et au niveau de l’Assemblée Nationale,  je vais continuer de me battre auprès de mes collègues pour que toutes les lois votées en faveur du développement du football soient mises en œuvre. Que les allocations budgétaires soient conséquentes. Que les moyens soient mise à notre disposition pour que les infrastructures soient construites. Je ferai aussi en sorte que le football à la base soit soutenu financièrement à travers les fédérations. Ensuite, nous allons initier des nouveaux canaux de financement.
Au niveau de la Fédération Guinéenne de Football, si je suis élue, je me battrai auprès mes collègues également pour qu’on réorganise le football au niveau des leagues, des districts et sous-districts. Nous allons aussi encourager le sport scolaire et universitaire en s’appuyant sur la formation. Personnellement, en ce qui concerne le football féminin, je ferais de son développement une de mes  priorités. En tant que femme, je vais m’impliquer sur tous les plans pour que le football féminin se développe davantage dans notre pays.
Votre mot de la fin
Je remercie les membres statutaires de la Feguifoot qui continuent encore à me faire confiance. J’invite tous le monde à voir l’aspect genre pour voter pour moi pour que je puisse continuer de mettre mon expérience professionnelle au service du sport guinéen en général et du football en particulier.
Entretien réalisé par Mohamed Lamine Bah

Articles similaires