Il faudra encore patienter, on ne sait jusqu’à quand, pour voir un nouveau Comité exécutif à la tête de la Fédération guinéenne de football. La décision du camp Mathurin Bangoura de boycotter de l’Assemblée générale élective a conduit au report « sine die » de l’élection.
Après l’échec de celle d’hier, l’Assemblée générale de ce dimanche 26 novembre était celle de la dernière chance pour élire un nouveau Comité exécutif à la tête de la Fédération guinéenne de football. Une chance que les autorités guinéennes ont voulu saisir en engageant des négociations entre les différents acteurs concernés.
Une réunion a été organisée ce matin entre le Premier ministre, Dr Bernard Goumou, le ministre des Sports, Lansana Béa Diallo, le Comité de normalisation de la FGF, la Commission électorale, les représentants de la CAF et de la FIFA, mais aussi des représentants du G47, pour tenter de trouver un accord permettant la tenue de l’élection. Mais après de longues heures de négociations, les participants se sont séparés sans parvenir à un accord.
Finalement, les parties concernées sont retournées dans la salle où devait se tenir la nouvelle Assemblée générale élective. Après le décompte, il y avait 23 délégués dans la salle, alors que 31 étaient nécessaires pour passer au vote. Ayant donc constaté que le quorum n’est pas atteint, la Commission électorale a annoncé que « l’élection est renvoyée sine die ».
Interrogé sur la suite à donner à cette situation, le représentant de la FIFA dans la salle a annoncé que c’est le secrétaire général de la Fédération guinéenne de football qui va assurer l’intérim après la fin du mandat du Conor (le 30 novembre prochain) jusqu’à l’organisation de nouvelles élections.
Guinee114