,

Congrès Féguifoot : l’élection finalement reportée (Raisons)

Malgré l’ouverture de l’Assemblée générale élective et la présence des représentants de la CAF et de la FIFA à la rencontre, le nouveau Comité exécutif de la Fédération guinéenne de football n’a pas été élu ce samedi, 25 novembre 2023. La décision du G47 (le groupe qui soutient la candidature de Mathurin Bangoura) de boycotter la rencontre a empêché la tenue de l’élection.

Dans la salle où devait se tenir le congrès, il n’y avait que 21 membres statutaires présents, alors qu’il fallait en avoir 31 pour passer au vote. Le quorum n’étant donc pas atteint, l’élection du Comité exécutif n’a pu avoir lieu. Elle a été reportée de 24 heures, comme le prévoient les statuts de la Fédération guinéenne de football. Et si demain encore le quorum n’est toujours pas atteint, cette Assemblée générale élective sera annulée et le football guinéen retombera dans un nouveau processus de transition.

A noter que la décision du G47 de boycotter ce congrès fait suite à l’invalidation de sa liste de candidature par la Commission électorale de recours. Plutôt que de rallier la salle où le vote devait avoir lieu, les partisans du candidat recalé se sont réunis dans un autre réceptif hôtelier de la place pour lire une déclaration devant la presse. Ils ont récusé la Commission électorale de recours, accusée d’avoir pris position en faveur de certains candidats, demandant la recomposition de cette commission et l’organisation d’une élective inclusive.

Guinee114

Articles similaires