CONOR: après sa sortie polémique, Mathurin Bangoura met de l’eau dans le vin

Après une sortie médiatique diversement interprétée, le président de la ligue guinéenne de football professionnel, était dimanche 26 juin 2022 dans l’émission Foot Express chez nos confrères d’Espace Fm. Mathurin Bangoura a tenu à préciser le contexte de ses propos que beaucoup ont assimilé à un coup de colère contre le Comité de normalisation (CONOR) dirigé par  Mariame Sy.

Dans son intervention chez Paul Fatiya Tounkara et compagnie, le président de ligue professionnelle n’a pas manqué de rappeler le contexte dans lequel le Comité de normalisation a été mis en place.  « Il y a de cela six mois, que le CONOR, compte tenu du fait que les textes qui ont été rédigés par l’ancien bureau de la fédération guinéenne de football n’ont pas été tenus par rapport à ce qui devrait être fait… », rappelle Mathurin Bangoura.

Après avoir reproché au CONOR une démarche que les membres statutaires dénoncent dans une déclaration conjointe, à savoir que le CONOR ne les impliqueraient pas suffisamment, Mathurin Bangoura fait remarquer tout de même que le mandat de l’équipe de Mme Mariame Sy pourrait être prorogé par la FIFA. Il admet qu’« il y aura rallonge, forcement » du mandat du CONOR. Mais, mentionne-t-il, l’acceptation ou pas de la reconduction de l’équipe de Mariame Sy, « dépendra de l’entretien qu’on aura avec la dame ».

Le Général à la retraite Mathurin Bangoura reconnait que le CONOR, après sa mise en place, a rencontré les differents acteurs du football guinéen pour les écouter. Mais, déplore-t-il, depuis le dépôt d’un mémo par les membres statutaires, l’équipe dirigeante de l’instance fédérale n’aurait pas rappelé ces membres statutaires pour parler des conditions matérielles de la mise en place d’un nouveau bureau exécutif conformément au mandat donné par la FIFA au CONOR. C’est pourquoi, précise-t-il, « nous nous sommes retrouvés pour demander une audience auprès de la FIFA ».  S’agissant de ce qui est appelé sorties du vice-président Séga Diallo, Mathurin tranche : « je n’ai pas des problèmes avec ses sorties ».

Preuve que les acteurs du football peuvent se retrouver parler de ce qui les unit afin de donner une chance à la parfaite réussite de la transition en cours.

Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N°4)

622 10 43 78

Articles similaires