Winning Consortium Simandou poursuit son accompagnement en faveur du ministère de l’Environnement et du Développement durable. Ce mercredi, 09 octobre 2024 encore, une remise officielle d’engins roulants a eu lieu dans les locaux dudit ministère en faveur de l’Office Guinéen des Parcs Nationaux et Réserves de Faune (OGPNRF), a constaté un reporter de Guinee114.Com. Un geste qui jouera un rôle de catalyseur dans la préservation de la biodiversité et la lutte contre les activités illégales, telles que le braconnage et l’exploitation forestière non autorisée.
Il s’agit de six (6) motos et de deux pickups destinés à renforcer les capacités opérationnelles de l’OGPNRF pour la gestion du futur Parc national Pinselli-Soyah-Sabouyah dans la zone de Mamou, traversée par le projet simandou. La ministre de l’Environnement et du Développement durable, Djami Diallo, n’a pas manqué de remercier Winning Consortium Simandou pour ce geste. «Ces engins roulants font suite à d’autres équipements qui ont été déjà mis à disposition dont des ordinateurs, des GPS ainsi que des gilets réfléchissant pour la sécurité de nos agents sur le terrain. Et là, c’est vraiment un engagement de la part de la société, du gouvernement de s’assurer de prendre en compte la conservation de la biodiversité dans le cadre de la réalisation du méga projet Simandou. Cela s’inscrit dans la vision du chef de l’État pour un développement durable de notre pays, pour le bien-être des populations ainsi que des générations futures», a déclaré la ministre Djami Diallo.
Selon Ousmane Tounkara, manager adjoint pôle biodiversité au sein de Winning Consortium Simandou, cette remise s’inscrit pleinement dans le cadre de l’Accord Cadre conclu entre WCSR et l’OGPNRF, dont l’objectif est de garantir la protection et la conservation des précieuses ressources naturelles de notre pays. «Ces engins motorisés, qui viennent s’ajouter aux efforts déjà engagés, permettront aux équipes de surveillance de l’OGPNRF de patrouiller plus efficacement et d’assurer une présence continue sur le terrain. Ils joueront un rôle crucial dans le contrôle des mouvements de personnes et de véhicules, tout en facilitant la sensibilisation des communautés sur l’importance de la conservation», a-t-il indiqué avant de réitérer l’engagement de Winning Consortium Simandou à soutenir les efforts du gouvernement dans le cadre de la protection du patrimoine naturel.
Pour le directeur général de l’Office Guinéen des Parcs Nationaux et Réserves de Faune (OGPNRF), Lieutenant-Colonel Aboubacar Samoura, «les équipements que nous recevons ce matin vont contribuer significativement à l’amélioration des conditions de travail de l’équipe de terrain. Ça va également permettre de récolter beaucoup de résultats allant dans le sens de la préservation de la biodiversité au niveau du futur Parc national de Pinselli-Soyah-Sabouyah où se trouvent les dernières populations d’éléphants. Plus de 150 personnes font la migration entre la frontière Guinéo-Sierra Leonaise».
Il faut noter que le futur parc national de Pinselli-Soyah-Sabouyah se trouve dans la zone de Mamou, située sur le corridor du mégaprojet Simandou.
Mamadou Macka Diallo
666 660 366