Dans le cadre de ces rencontres de prises de contact après sa rentrée en fonction, la nouvelle Ministre de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale a reçu en audience le vendredi 14 mai 2021, le représentant du système des Nations Unies en Guinée. Les échanges entre Dr Zalikatou Diallo et Vincent Martin ont porté sur les projets de consolidation de la paix et de l’unité nationale financés par l’organisation onusienne. Une occasion qui a été saisie par Vincent Martin pour présenter les engagements du système des Nations Unies en en Guinée en faveur de la résolution des conflits et de la consolidation de la paix.
« Nous sommes venus d’abord pour présenter à madame la nouvelle ministre les projets que nous Système des Nations Unies avons avec le département qu’elle dirige désormais. Parmi ces projets, nous avons le projet de consolidation de la paix financé par Fond de consolidation de la paix. Ensuite, la mise en place d’un dialogue que nous avons appelé sous le fromager. C’est un espace de dialogue que nous avons créé pour donner la parole à tous ceux qui souhaitent s’exprimer sur les questions de conflits et de consolidation de la paix et tant d’autres projets que nous avons présenté à la nouvelle ministre. Nous avons aussi d’autres projets. Nous avons aussi saisie l’occasion pour réitérer à la ministre notre volonté à accompagner le département dans mise en œuvre de la feuille de route assignée au département », a-t-il indiqué au sortir de la rencontre.
Un engagement que Dr Zalikatou Diallo entend concrétiser dans les prochains jours.
« Nous avons besoin de votre appui pour l’atteinte de nos objectifs de promotion de la paix, de la cohésion sociale et des valeurs de Citoyenneté. C’est pourquoi nous allons dans les prochains jours nous mettre en contact avec les techniciens de votre institution pour travailler sur des projets concrets. Voir dans la mesure du possible comment avoir beaucoup plus de projets dans le cadre de la consolidation de la paix et de l’unité nationale gages de tout développement. Nous comptons sur votre bonne collaboration », a-t-elle lancé.
A noter que cette rencontre intervient seulement quelques jours après la prise de fonction de Dr Zalikatou Diallo à la tête du département de la Citoyenneté et de l’Unité Nationale.
Mohamed Lamine Bah