Amadou Damaro Camara, ancien président de l’Assemblée nationale sous le régime Condé a de nouveau comparu ce lundi 4 mars 2024 devant la chambre de jugement de la cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF ).
L’ancien président de l’Assemblée nationale de la neuvième législature et ses coaccusés sont poursuivis pour des faits présumés de détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, prise illégale d’intérêts et complicité, portant sur la somme de 15 milliards de francs guinéens destinée à la construction du nouveau siège de l’Assemblée.
À la barre, le prévenu a rejeté les faits à lui reprocher.
Répondant aux questions du parquet, Amadou Damaro Camara a affirmé que le CNT aurait payé a la SEG un montant d’un milliard huit cent millions de francs guinéens (1.800.000.000 FG ) en lieu et place de 750 millions guinéens. Un montant sur lequel la neuvième législature se serait entendu avec la Société des Eaux de Guinée pour les travaux d’addiction d’eau sur le site du nouveau siège de l’Assemblée nationale à Koloma. « Dans les 15 milliards dont on parle, plus de 2 milliards ont été payé pour la réalisation de certains travaux sur le site. 1 milliards 800 millions ont été payé à la société Castol de monsieur Kim et 355 millions ont été payer à l’EDG. Nous avons payer toutes ces sociétés et les travaux ont été réalisés. Pour la SEG, on s’était convenu sur sept cent cinquante millions (750.000.000) de francs guinéens. Mais j’apprends que le Conseil National de la Transition a payé un milliard huit cent millions (1.800.000.000.000) de francs guinéens à la SEG à la place du montant convenu » a préciser Amadou Camara.
Le procès a été renvoyé au 20 mars 2024 pour la continuation des débats.
Ousmane Diakité