, ,

Contenu local: Forécariah, dernière étape d’une Caravane nationale soutenue par Winning Consortium Simandou

La caravane nationale de la sous-traitance et du contenu local, lancée le 21 septembre 2023, est arrivée ce mercredi, 03 octobre 2023, à Forécariah, où elle prendra prendre fin. Entamée à Faranah, elle a parcouru le corridor du projet de chemin de fer du Trans-guinéen dans le cadre du gigantesque projet d’exploitation des blocs 1, 2, 3 et 4 de Simandou. Séances de sensibilisation, formation des PME locales, discours ont ponctué cette caravane qui est une initiative du Bureau de sous-traitance et des partenariats (BSTP), et qui a mobilisé et a été soutenue par des acteurs clefs du projet Simandou, dont Winning Consortium Simandou (WCS).

Selon Faba Kapéla Doumbouya, directeur associé Marketing et Commercial du Bureau de sous-traitance et des partenariats, l’objectif est de renforcer les capacités des entreprises locales, afin de leur permettre de bénéficier des opportunités qui peuvent s’offrir à elles dans le futur.

«Ce qu’il faut retenir de cette caravane, c’est que nous sommes en train de recenser beaucoup d’entreprises. Et déjà, nous avons remarqué qu’il y en a beaucou. Les entreprises se trouvent au niveau du corridor du projet Simandou, et ont besoin de renforcement des capacités afin de pouvoir répondre aux standards internationaux et aux prérequis des miniers. Cette caravane nous a également permis d’avoir une base de données, qui va nous permettre de voir comment les outiller pour qu’en cas d’appel d’offres, ces entreprises puissent répondre et être prêtes et compétitives », a-t-il expliqué.Contenu local: Faranah, dernière étape d’une Caravane nationale soutenue par Winning Consortium Simandou

Winning Consortium Simandou est l’un des partenaires les plus actifs de cette caravane. Cette initiative cadre parfaitement avec la politique de WCS, qui met un accent particulier sur le contenu local.

« La présence de Winning Consortium Simandou à cette caravane des acteurs de la sous-traitance et du contenu cocal, vise à montrer auprès de nos partenaires, notamment la BSTP, que le Contenu Local est quelque chose d’important pour nous. Notre présence témoigne de l’importance que nous accordons aux questions de Contenu Local au niveau des emplois et du développement des compétences.

Cela nous permet aussi d’expliquer à ces populations, qui n’ont pas toujours connaissance des règles du Contenu Local, que nous agissons conformément à la loi», a indiqué Youssouf Sangaré, superviseur des Ressources Humaines au sein de WCS.

De son côté, Mamadou Ly, chargé du Contenu Local chez WCS, a fait savoir que cette caravane est très importante pour Winning Consortium Simandou, en raison de l’importance que la compagnie accorde au Contenu Local.

« Aujourd’hui, au sein de Winning Consortium Simandou, au-delà d’une obligation, le Contenu Local est également une priorité pour nous…L’objectif est de rencontrer toutes les entreprises locales qui passent par le corridor pour leur expliquer en quoi consiste le projet Simandou, leur parler des opportunités d’affaires que nous avons, celles de renforcement des capacités mais aussi de développement. C’est dans ce cadre que le Consortium participe à cette caravane.

Dans quelques villes où nous sommes passés, nous avons eu beaucoup de personnes et d’entreprises qui sont venues vers nous. Ça montre déjà l’intérêt que les entrepreneurs en Guinée ont aujourd’hui sur le projet Simandou. Aussi, lors de cette caravane, nous avons pu présenter le projet. Ces entreprises nous ont aussi raconté leurs difficultés pour se formaliser.

Nous avons discuté ensemble de tous ces problèmes et nous leur avons apporté des solutions grâce à des programmes de renforcement des capacités », a annoncé Mamadou Ly.

A noter que l’arrivée de cette caravane à Forécariah a été vivement saluée par les autorités locales.

 Le maire de la commune urbaine et le secrétaire général des collectivités décentralisées, interrogés par notre reporter, ont tous les deux souligné l’importance de cette initiative, qui permettra d’outiller les entreprises locales pour qu’elles puissent être plus compétitives en cas d’appel d’offres.

Ousmane Sangaré

Articles similaires