Contestation de la victoire d’Alpha Condé : quatre membres du collectif des candidats se désolidarisent de l’appel à manifester

Le RRD  d’Abdoulaye Kourouma et l’UDIR de Bouya Konaté, le PLP de Laye Souleymane Diallo et l’AFC de Mauro Sidibé tous candidats malheureux à la présidentielle du 18 octobre dernier  ne seront pas dans la rue ce mardi pour protester contre la victoire d’Alpha Condé.

En effet, après la proclamation des résultats provisoires du scrutin par la commission électorale nationale indépendante (CENI) donnant Alpha Condé u RPG arc-en-ciel, vainqueur dès le premier tour avec 59,49%, constitués en collectif, dix partis politiques candidats à ce scrutin ont rejeté ces résultats provisoires.

Au cours d’une conférence de presse, les membres de ce collectif ont décidé que chaque parti fasse son recours devant la cour constitutionnelle. Par après certains partis très sceptiques ont décidé d’appeler à des manifestations de rue.

Ce lundi, 2 octobre 2020, quatre autres ont organisé une conférence de presse à la Maison de Presse de Guinée pour dire par contre qu’ils ne partagent pas cet  appel à manifester.

« Le RRD et les partis ici présents, nous ne sommes pas là pour faire appel à la manifestation. Nous nous désolidarisons totalement de l’appel à la manifestation. Les partis ici présents interpellent l’Etat à déclencher l’action publique. Et nous nous mettons à l’actif tous ces morts-là aux gens qui font appel à la manifestation parce qu’il y a eu trop de mort. Personne ne veut prendre sa responsabilité. Nous ne sommes pas signataires de cette déclaration qui fait appel à la manifestation », a fait savoir Abdoulaye Kourouma président du Rassemblement pour la renaissance et la Démocratie.

Mamadou Macka Diallo

66

Articles similaires